La partie Nord de Beauséjour est l’aboutissement et la limite de cette ville de Beauséjour, au delà s’étendent les champs de cannes jusqu’à la bordure urbaine du littoral. Réceptacle aval des longs parcs linéaires, de l’eau, des cheminements, le grand parc est aussi le lien entre les quartiers de Beauséjour. Il doit à ce titre devenir un lieu de représentation fort pour les habitants du quartier et des mi pentes.
Lieu de convergence géographique, son aménagement devra faire naître quantité d’usages, que nous imaginons ou qui se dessinerons par eux même.
Le grand de parc de Beauséjour prolonge les principes de la ville durable, et participe par son ouverture et sa diversité au socle de vie commune des habitants.
Description
Un Parc…
parce qu’il propose:
– une variété d’espaces typiques du parc (les terrasses, la forêt, les aires de jeux, etc…), et/ou d’espaces singuliers propres au site : les belvédères, le chemin de l’eau,…
– toute la palette des pratiques liées au parc, pour tous les publics : promenade, détente, rencontre, découverte botanique, faunistique et patrimoniale, pique-niques, jeux, jogging, etc …
– des fonctions d’accueil et d’information du public.
…Urbain…
parce qu’il propose:
– une insertion dans la trame verte de Beauséjour et des mi-pentes,
– une insertion du site dans la «maille urbaine», à l’articulation de trois différents quartiers et grands équipements de Beauséjour,
– des équipements de loisirs complémentaires de ceux de Beauséjour.
…Durable
parce qu’il propose:
– une gestion respectueuse de l’environnement (gestion des eaux pluviales, éclairage, entretien, etc…),
– une information/sensibilisation des publics sur les thématiques environnementales,
– des continuités écologiques à établir avec le reste de la ville et les hauts : le parc est une station écologique,
– des espaces de préservation et de valorisation de la biodiversité existante sur le site (zones sensibles inaccessibles localement).