La commune d’Arles lance une mission d’urbanisme visant à définir les modalités d’évolution de la commune et les moyens opérationnels, financiers à mettre en œuvre pour réaliser le projet Pont de Crau Fourchon.
Suite à des périodes d’urbanisation diffuses, la ville a perdu le lien intime à son territoire, investissant coteaux et fond de vallée, cisaillant le territoire d’infrastructures viaires et ferroviaires, perdant partiellement l’usage des canaux d’irrigation.
Contraint par le PPRI, la disponibilité foncière est restreinte, conférant aux terrains classés urbanisables, un caractère de terres rares, précieuses pour le développement urbain. Pour autant, la capacité d’urbanisation sera analysée au regard d’une lecture environnementale, géographique et agricole (le foin de Crau représente une activité fragile et précieuse).
La venue de nouveaux habitants est un enjeu important pour la commune, la pérennité et la qualité de ce développement en sont les conditions.
Description
L’étude lancée par la ville d’Arles a pour objectif d’imaginer le développement urbain à long terme de la commune. Celle ci se trouve confrontée à deux à priori contradictoires.
D’une part, un besoin naturel de développement, d’accueil de nouvelles populations, d’installation d’activités, nécessaire à la croissance démographique, au fonctionnement des équipements et aux rentrées fiscales.
D’autre part, une contrainte de l’urbanisation liée à l’eau et au classement d’une grande partie du territoire en zone non constructible. Les espaces non inondables étant en partie occupés par le foin de Crau.
Nous avons choisi d’appréhender ces contraintes comme des atouts de projet et comme conditions d’un urbanisme durable. Réconciliant la ville à sa géographie, le projet optimise les espaces urbanisables, propose des points d’intensité, existants ou à construire, pour permettre une figurabilité des lieux.
Enfin, à travers ce projet, l’enjeu de mise en œuvre de la densification de l’habitat diffus sera central. Il sera obligatoirement accompagné d’une fiscalité singulière, liée à l’extension des réseaux, d’une mixité sociale, d’une trame d’espace publics, socles du vivre ensemble, et conditions du développement durable et équilibré du territoire arlésien.
A travers la première phase du projet, les limites de la ville ont été validées : le canal au Sud, la costière au Nord, la limite du PPRI à l’Est et le corridor écologique à l’Ouest.