BBC RT2012 Bbio – 40% et Cep -30%
Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois en 2019
Ossature bois (isolation répartie, ouate de cellulose, absence de pont thermique) / charpente bois / plancher bas / revêtement (bardage bois et enduit) / menuiserie bois double vitrage Uw= 1,1 / protections solaires extérieures fixes (façade sud du pont) et mobiles (façades est et ouest) / protections solaires intérieures mobiles (salles de restaurant) / ventilation naturelle / éclairage naturel / peintures et revêtements avec faible teneur en COV < 1,5g/l , formaldéhyde proscrit / ensoleillement maximisé des cours / végétalisation (qualité de l’air, vues, conforts) / gestion de l’eau / Chantier faible nuisance / régulation thermique simplifiée et contrôlée (régulation terminale et GTC) / Inertie des dalles (planchers bois-connectés) / Déphasage des toitures (laine de bois).
Description
La situation du groupe scolaire Berthelot, construit au début du XXème siècle, se caractérise encore, malgré l’intense mutation en cours, par le passé industriel et populaire du quartier.
À la croisée des enjeux identifiés, des exigences programmatiques et des données environnementales, nous avons élaboré un bâtiment-pont, perpendiculaire à la voie, liaisonnant les 2 écoles et abritant les locaux partagés. L’élaboration de ce pont, calé entre le bâtiment maternel existant et la construction neuve, offre un parvis abrité permettant d’accueillir les entrées du groupe scolaire.
La présence du bâtiment-pont, véritable trait d’union entre les deux écoles et la ville où il s’affiche, incarne l’image souhaitée pour le nouveau groupe scolaire : un avenir inscrit dans une histoire, à l’écriture contemporaine éco-responsable et prêt pour la révolution numérique.
La mise en oeuvre d’un bâtiment-pont, positionné aux extrémités sud des deux écoles au niveau de leur étage relie l’équipement efficacement, optimise les parcours d’où qu’ils viennent, tout en présentant les meilleures orientations.
Construit entièrement en bois, ce pont repose sur 3 appuis principaux en bouquets de poteaux métalliques situés en retrait de l’entrée sur la rue Berthelot, et à mi-longueur de l’appui arrière sur un voile en béton armé. Cette prouesse structurelle permet de franchir de longue portée (19,8m) ainsi que l’obtention d’un porte-à-faux de presque 8m.
Le pignon du bâtiment-pont, qui rompt avec les matériaux bio-sourcés dominants, focalise le point de convergence de l’équipement, pour affirmer l’ultra-modernité dans laquelle nous sommes entrés avec l’encodage numérique, qui en dématérialisant nombre d’échanges, laisse augurer un changement sociétal profond.