ÉVÈNEMENT

Pour des bâtiments BEPOS et Bas Carbone

17 octobre 2018

Le Congrès National du Bâtiment Durable programme le 17 Octobre l’atelier ” Regards croisés E+C-” pour questionner ensemble les retours de l’expérimentation collective en cours destinée à fonder la prochaine réglementation thermique.

Fabienne Marcoux intervient dans cet atelier pour défendre une approche globale de la méthodologie de conception des bâtiments BEPOS – Bas Carbone.

Voir le site
ÉVÈNEMENT

MJC Louis Aragon à Bron

24 septembre 2018

Après l’ouverture de la salle Jack Jack en 2013, la MJC Louis Aragon poursuit sa mue et inaugure sa saison 2018/19 dans un édifice d’une modernité restaurée, paré pour la transition énergétique.

Voir le site
ÉVÈNEMENT

Résidence Pranard 121 logements

20 septembre 2018

La réhabilitation-extension de la résidence Pranard est présentée par Thomas Vallet au Congrès International du logement social sur le thème : “Densification urbaine, efficacité énergétique et solutions architecturales pour un logement abordable”.

Le projet prévoit la réhabilitation à haute performance de 100 logements et une extension de 21 logements BEPOS dont 4 maisons sur le toit construites en surélévation de l’existant.

Voir le site
Inauguration

École élémentaire de Grézieu la Varenne

15 septembre 2018

Conçue avec une démarche passive et bas carbone,  l’école élémentaire de Grézieu la Varenne accueille ses premiers élèves dans une cour panoramique ouverte sur le grand paysage des Monts du Lyonnais.

Voir le projet
Études

Réhabilitation extension du groupe scolaire Jean Jaurès à St Priest

27 juillet 2018

Réalisé en 1974, Le groupe scolaire Jean Jaurès manquait de visibilité dans l’espace public et de huit classes pour accueillir les nouvelles familles. Le projet de Tekhne, lauréat du concours de maitrise d’oeuvre, restructure les deux écoles et leur conçoit une véritable façade urbaine.

Concours

Nouveau centre sportif universitaire de Strasbourg

10 juillet 2018

Pour répondre aux nouveaux besoins suscités par l’évolution des pratiques sportives, l’UNISTRA a décidé d’édifier un nouvel équipement autour d’une offre sportive et de formation qui participe à l’attractivité de l’Université de Strasbourg.

Pour ce nouveau centre sportif universitaire, l’équipe d’architectes Tekhne – Sonar a imaginé une enveloppe cristalline sculptée de failles vitrées reposant sur un exosquelette bois. La proposition est classée deuxième.

Études

Retour de Kinshasa

02 juillet 2018

Christian Charignon, Sophie David et les partenaires de l’étude ont démarré la première mission pour le compte de l’AFD à Kinshasa dans les quartiers Ndanu, Abattoir, Salengro.

Sous la pression urbaine, ces quartiers s’installent de façon spontanée sur les rives de la N’Djili subissant régulièrement de graves inondations. En l’absence de gestion des déchets et de politiques de prévention des risques, leurs habitants vivent dans des conditions sanitaires dégradées.

Cette première étape de diagnostic menée avec des intervenants locaux et les habitants sous forme d’ateliers, vise à apporter des actions structurantes de court terme, pensées et mise en œuvre avec les populations.

Chantier

Résidence Pranard : quand la réhabilitation agit pour la santé

20 juin 2018

Les travaux de réhabilitation de 100 logements sont lancés. Ils mettront en œuvre les principes de ventilation innovante destinés à améliorer la qualité de l’air intérieur en site sensible (ici à proximité du périphérique), conçus par l’équipe de maitrise d’œuvre rassemblée par Tekhnê.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Visite de Chantier

06 juin 2018

Dans le cadre de son atelier Confort d’été, l’association VAD organise une visite du chantier de l’école de Grézieu la Varenne, concue par Tekhnê.

Voir le site
Évènement

Workshop qualité de l’enveloppe

31 mai 2018

Dans le cadre de son programme Alpes Efficacité Energétique, le fond européen de développement régional ALCOTRA interroge la qualité de l’enveloppe batie.

Christian Charignon participe au workshop destiné à identifier les pistes d’amélioration par l’innovation.

Voir le site
ÉTUDES

Construction de la Halle des Sports de Donzère

21 mai 2018

Lauréate du concours de maitrise d’oeuvre, l’équipe rassemblée par Tekhnê et Archéco démarre une nouvelle collaboration pour réaliser la halle des sports, nouveau maillon de la centralité de Donzère

Événement

Tekhnê se joint à la mobilisation des architectes contre le projet de loi Elan

17 mai 2018

A l’appel du Conseil de l’ordre et du Syndicat des architectes, soutenus par le Conseil des architectes de l’Europe, l’ensemble des professionnels se mobilise pour défendre le logement comme grande cause nationale et continuer à faire des propositions constructives pour la réécriture d’une loi véritablement ambitieuse pour le cadre de vie de tous les citoyens.
En réponse au projet actuel de la  Loi ELAN, «construire moins bien et moins cher »,  les architectes proclament une Journée Morte de l’Architecture le 17 Mai 2018.

Voir le site
CHANTIER

La frange du parc à l’écoquartier de Maison Neuve, Guérande.

16 mai 2018

L’ilot C3 sort de terre et vient matérialiser à la frange du parc de l’écoquartier, le concept d’interpénétration entre le bâti et le végétal imaginé par l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

Événement

Journée d’étude Haute-Savoie – Architecture & bois

27 avril 2018

La journée d’étude “architecture et bois” organisée le 27 avril par le CAUE Haute-Savoie fait escale au complexe cinématographique d’Art et d’Essai de Rumilly réalisé par Tekhnê puis continue son parcours vers deux autres réalisations bois récemment livrées dans le département.

Voir le site
ÉVÈNEMENT

Filière bois du Rhône

26 avril 2018

A l’occasion du nouvel élan impulsé par la restructuration de la filière bois régionale, Tekhnê intègre le Conseil d’administration de Fibois Rhône.

ouvrir le PDF
ETUDES

Premier PCAET de la région Auvergne Rhône Alpes

04 avril 2018

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017.

Il reçu un avis favorable de l’Autorité Environnementale Auvergne Rhône Alpes qui souligne le travail réalisé avec les communes concernées et la stratégie développée pour mettre en œuvre la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique sur le territoire. Ce territoire est en outre reconnu comme « Territoire à Énergie Positive » par la Région et l’ADEME ; et « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Voir le site
CONCERTATION

Nouvelle rencontre avec les habitants du quartier du Haut Gap

13 mars 2018

Tekhnê anime un atelier de travail au centre social les Pléïades pour définir ensemble les orientations d’aménagement des espaces publics du nouveau quartier.

Pus de 40 participants à ce temps d’échange riche et animé

Voir le projet
Publications

Tekhne conçoit le schéma d’aménagement des Roches Gravées à Kourou – Guyane.

22 février 2018
La Guyane connaît un accroissement démographique très important (+3,8% par an) qui va perdurer durant les prochaines décennies entraînant une forte croissance résidentielle.
La ville de Kourou s’inscrit dans cette dynamique. Elle a défini un site de projet à la hauteur des défis guyanais à travers une OIN (Opération d’Intérêt National) située au cœur de son territoire. L’EPFAG (Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane) a été désigné pour mettre en œuvre ce projet d’aménagement.
Voir le projet
CHANTIER

Atelier Terre à l’écoquartier de Maison Neuve, Guérande.

16 février 2018

Atelier de sensibilisation des acteurs de la construction (promoteurs, bailleurs) autour des questions de la biodiversité, de la ventilation naturelle et des matériaux bio-sourcés en vue du développement de la tranche 2 de l’écoquartier de Maison Neuve.

Voir le projet
LIVRAISON

Groupe scolaire Berthelot à Villeurbanne

16 février 2018

L’extension du groupe scolaire Berthelot à Villeurbanne est livrée,
La dernière phase de travaux s’attache maintenant à la réhabilitation des futures classes maternelle pour le premier trimestre 2019

Voir le projet
PUBLICATION

Guérande. Premières habitantes à l’écoquartier Maison Neuve

12 janvier 2018

A l’occasion de leur récent emménagement “L’écho de la Presqu’il” relate les impressions des premiers habitants de l’éco-quartier Maisonneuve à Guérande

Voir le projet
Événement

Quartier Maison Neuve à Guérande

19 décembre 2017

L’écoquartier Maison Neuve à Guérande obtient le label « Écoquartier – étape 2 » catégorie projets en chantier, décerné par le Ministère de la Cohésion des territoires.
Sous l’angle de « 20 engagements », l’écoquartier a été évalué sur des critères environnementaux chiffrés et qualitatifs, sur sa méthode de projet, sur le cadre de vie ou encore sur son apport pour le développement du territoire.

Prochaine étape, l’obtention du niveau supérieur : “les écoquartiers habités”.

Voir le projet
PUBLICATION

Vivre ensemble à Beauséjour – La ville verte et désirable de la Réunion

11 décembre 2017

Beauséjour, première ville durable en milieu tropical, avance à grands pas sur les hauteurs de Sainte-Marie à la Réunion. Pour accompagner la visite en images de ce projet à mi-parcours, Dominique Gauzin‑Müller a recueilli le témoignage de nombreux habitants et usagers, visiblement heureux de faire partager ce qu’ils aiment ici…

Voir le projet
Publications

CAUE 74 “RÉFÉRENCES”

14 novembre 2017

Le CAUE Haute-Savoie publie dans sa dernière édition annuelle “Références : voir, comprendre, sensibiliser” , le complexe cinématographique d’Art et d’Essai de Rumilly mis en service en Mars 2017

Voir la fiche PDF
Publication

Aucun matériau ne peut égaler le bois

30 octobre 2017

Afin d’évoquer les avancées technologiques de la construction bois, MAG2LYON interview Christian Charignon au sujet de Timber Loggia, récent lauréat de l’appel à projet pour une construction Bois de grande hauteur, lancé par ADIV’bois et le PUCA.

Voir la fiche PDF
Concours

“Timber loggias” est lauréat, Grand prix du jury au concours ADIVbois

28 septembre 2017

Conçu par Tekhnê Architectes et Urbanistes en association avec R2k architectes, le projet “Timber Loggias”  est lauréat, Grand prix du jury du concours “Immeubles à vivre bois” organisé par ADIVbois en partenariat avec le PUCA, sur le site de la ZAC Flaubert à Grenoble.

Voir le site
INNOVATION

Grézieu la Varenne, une école pilote

20 septembre 2017

Pour accompagner l’expérimentation du label E+C-, l’Ademe lance le programme d’évaluations de bâtiments réalisés “Objectifs bâtiments énergie carbone” (Obec). L’école de Grézieu la Varenne de niveau passif, réalisée par Tekhnê architectes, est retenue parmi les bâtiments pilotes de la région Auvergne-Rhone-Alpes.

Voir le projet
Conférence

Bâtiments et Écoquartiers efficaces en Côte d’Ivoire

19 septembre 2017

Les Ministères de la Construction, de l’Énergie et de l’Environnement de Côte d’Ivoire organisent à Abidjan une conférence nationale sur l’efficacité énergétique . Christian Charignon intervient le 19 septembre 2017 dans une session dédiée à l’urbanisme durable en climat tropical.

Voir le lien
LIVRAISON

L’hôpital de Jour pour enfants autistes de Dijon ouvre ses portes à la rentrée 2017/2018

18 septembre 2017

Pour cet hôpital qui accueille des enfants, Tekhne a imaginé une architecture de lien avec un paysage de jardins intercalaires

Voir le lien
PRIX

Le gymnase de la ZAC du Bon Lait Premier prix du Bois

13 septembre 2017

Le gymnase de la ZAC du Bon Lait à Lyon, conçu par DietrichIUntertrifaller et Tekhnê architectes et urbanistes est lauréat du Prix National de la Construction Bois 2017 dans la catégorie Batiments Publics Education et Culture

Voir le site
ETUDES

Réhabilitation du collège de Passy (74)

03 juillet 2017

L’équipe de Tekhnê est retenue pour concevoir la réhabilitation du collège 750 de Passy (74). Le diagnostic démarre le 3 juillet 2017.

LIVRAISON

L’Orphée : 35 logements sociaux

20 juin 2017

Les 35 logements sociaux locatifs et en accession de l’Orphée, à Aix les Bains, sont livrés.

Voir le projet
Etude

Construction d’un CERD à Vallières

29 mai 2017

L’équipe de maîtrise d’œuvre rassemblée par Tekhnê démarre les études pour la réalisation d’un CERD BEPOS à Vallières.

Voir le projet
Chantier

Démarrage des travaux du CERD de Thonon-les-Bains

22 mai 2017

Le chantier du CERD BEPOS de Thonon-les-Bains démarre le 22 mai 2017.

Voir le projet
CHANTIER

Démarrage des travaux du groupe scolaire des Hutins à Annemasse

26 avril 2017

Le chantier de restructuration du groupe scolaire des Hutins à Annemasse démarre pour une durée de 22 mois.

Voir le projet
ETUDE

Construction d’un CHRS à Annecy

03 avril 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée par Tekhnê remporte le concours pour la réalisation d’un CHRS à Annecy.

Voir le projet
Etude

Réhabilitation extension du Lycée Jean Cocteau à Miramas

10 mars 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée autour de Tekhne et de Mix, est retenue pour réaliser l’extension et la réhabilitation du lycée général et technologique Jean Cocteau à Miramas (600 élèves).

Voir le projet

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Construction d’un internat et réhabilitation du lycée Jean Cocteau

Miramas, PACA

Programme
construction d'un internat et réhabilitation du lycée Jean Cocteau
Maîtrise d’ouvrage
AREA PACA
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire) : Architectes, paysage, QEB et développement durable
MIX Architectes : Architectes associé et OPC
Cabinet DENIZOU : Économie de la construction
Gaujard : Structure bois
DPI : Structure béton
INDDIGO : Thermique
SAFEGE : VRD et Amiante
MOREAU : Fluides, SSI, électricité et VDIE
PEUTZ : Acoustique
Surface
Internat : 1 178 m2
Vie lycéenne : 10 800 m2
Coûts
Phase 1 : 10 870 k€ HT
Dates / Livraison
Etudes en cours

RÉHABILITATION : Isolation par l’extérieur ou l’intérieur en laine de roche / brises-soleil fixes ou orientables selon les façades / Menuiseries bois-alu double vitrage / Ventilation naturelle traversante et ventilation mécanique par insufflation / brasseurs d’air / auvent translucide / gestion alternative des eaux pluviales avec caniveaux béton et noues paysagères d’infiltration et de rétention à l’échelle du site / spécimens végétaux pour apport de fraicheur en pied de façade et freins aux vents N/S dominants / Chantier faible nuisance / régulation thermique simplifiée et contrôlée (régulation terminale et GTC).

INTERNAT : Construction en ossature bois avec remplissage en paille de riz assurant un très bon niveau d’isolation / Dalle mixte bois -béton pour inertie thermique / Casquettes, auvents et brises-soleils fixes ou orientables / Stores intérieurs d’occultations / Toiture métallique résistant aux projections en cas de feux de forêt / Ventilation simple flux par insufflation / Végétalisation en pied de façade.

Description

Le lycée Jean Cocteau construit en 1985 sur la commune de Miramas met en scène un imaginaire puissant, ancestral, brisant les codes et les préceptes qui habitent l’architecture de ces années là. Il est aujourd’hui l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension, initiée par la région Provence-Alpes-
Côte d’Azur, dont les trois axes majeurs sont les suivants : amélioration de certains ensembles fonctionnels de l’établissement / rénovation thermique et technique des constructions existantes / construction d’un internat pour permettre l’hébergement sur site d’élèves.
Pour répondre à ces trois enjeux, dans ce contexte si particulier, le projet s’appuie une approche patrimoniale du bâtiment et considère le lycée comme un témoin de l’histoire, des histoires : la “grande”, car il marque très fortement l’insoumission d’un mouvement architectural face au vent moderne de l’époque, la “petite”, car porteur d’une mémoire collective propre aux miramasséens.
Ce positionnement est conforté par l’appréciation des qualités spatiales et fonctionnelles des bâtiments existants : Le lycée est un ensemble de volumes organisés autour d’un “schéma urbain” intéressant et généreux mais manquant de lisibilité / Les plans des niveaux ont été conçus selon des concepts d’enseignements innovants et une composition soignée mais ils sont aujourd’hui vécu comme une contrainte, tant pour la sécurisation des espaces que pour l’organisation des flux de lycéens.

Le projet s’appuie alors sur trois opérateurs, trois actions mises en oeuvre successivement :
– LIBÉRER : Ouvrir l’espace et les perspectives, intérieures et extérieures/ Fluidifier les circulations / Récréer des classes / Offrir de nouvelles possibilités d’usages
– RELIER : Connecter plusieurs fonctions / Faciliter et hiérarchiser les flux / Tisser un lien entre les différentes architectures
– QUALIFIER : Identifier des lieux / Travailler des ambiances / Améliorer les conforts au service des usages et des usagers

Enfin, il est indispensable de préciser que les problématiques d’optimisation des performances énergétiques, d’amélioration des conforts et du respect de l’homme et son écosystème sont au cœur du projet.