Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Réhabilitation du Groupe Scolaire du Grégoire BBC

Chemin de Parsonge, Dardilly (69)

Programme
Réhabilitation de l’accueil enfance (salle d’activité), de l’école maternelle (3 classes), d’une partie de l’école élémentaire (7 classes), et création d’un préau.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Dardilly
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture et q.e.b
SYLVA CONSEIL, structure
ASTRIUS, fluides
DENIZOU, économie
Surface
1 985m2 Shon + 400m2 de préau
Coûts
1 996 k€ TTC
Dates / Livraison
1ère tranche : Août 2008,
2ème tranche : 2011
3ème tranche : décembre 2013

Réduction des consommations pour l’obtention d’un facteur 4 (diminution par 4 des consommations existantes), et traitement du confort hygrothermique été-hiver. Traitement passif par l’isolation extérieure (15cm en parois, 20cm en toiture) avec une perméabilité à l’air 1,2m3/(h.m2) RT2005, le traitement des baies (mise en place de double vitrages peu émissifs Ujn=1,60W/m2.K), ventilation naturelle, protections solaires) et la création de fenêtres de toit (ventilation et éclairement naturels) ; Traitement actif par la création d’un réseau de chaleur (suppression des anciennes chaudières et mise en place d’une chaudière à condensation, isolation des distributions, remplacement des émetteurs), d’une ventilation double-flux à haut rendement. ENR : centrale photovoltaïque de 130m2. Matériaux : remplacement des sols pvc par du linoléum, bardage et ossature bois, fenêtres bois-alu. Confort d’été avec moins de 50h > 28°C par an.

Description

Le projet s’inscrit dans une démarche volontaire de la ville en matière de développement durable : les Grands Projets Agenda 21. L’objectif est ici très clair, et se veut exemplaire par la mise en place d’une démarche globale permettant d’atteindre une réduction des consommations de facteur 4, tout en améliorant le confort des usagers.
S’appuyant sur le diagnostic énergétique et technique initial, et l’état existant des conforts (ou inconforts), le projet prend forme sur la base d’une réflexion portée par la démarche Négawatt : Sobriété / Efficacité / Energies Renouvelables.
La Sobriété s’incarne dans les systèmes isolatifs et la qualité des conforts amenés par la transformation de l’architecture (notamment au niveau des baies par l’équation confort visuel / éclairement / ventilation naturelle / performance des vitrages) ; l’Efficacité est déclinée au niveau du réseau de chaleur, des émetteurs, de la ventilation ; enfin le Renouvelable avec le solaire photovoltaïque.
L’architecture n’est pas oubliée, et la démonstration de la démarche ne vaut que par la qualité de l’architecture re-trouvée. L’ambition énergétique se trouve grandit par la transformation radicale des façades, dont la composition initiale des préfabriqués s’efface au profit d’un langage contemporain portant lui aussi les valeurs du durable.