Programme
Construction d’une école maternelle et primaire. Création des espaces urbains publics du Centre-Bourg accompagnant l’équipement (parking école, parking public, parvis, square...)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Montrottier (69)
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture ,q.e.b, urbanisme et paysage / DPI - SYLVA CONSEIL, structure / ITF, fluides qeb / PONCET, économie
Surface
1465m2 SHON, 1300m2 SU
Coûts
2 950 k€ HT
Dates / Livraison
Livraison Déc. 2011
Cep
38 kWh/m2 shon.an
Prix
3° Prix au Trophée Bâtiment Santé 2014
Lauréat 2009 appel à projet Prebat Rhône Alpes
Implantation et orientation bio-contextuelle sur la base des orientations solaires, de la pente du terrain et des vents dominants / Deux bâtiments protègent les cours du vent, offrent des vues dégagées sur le grand paysage et s’étagent dans la pente / Les espaces de circulation forment des galeries de captage solaire passif / Structure mixte béton pour les infrastructures dans la pente, en bois pour les superstructures / Toitures végétalisées / Sur-isolation 25 cm en parois et 24 cm en toiture / Matériaux sains / Chaufferie bois formant réseau de chaleur pour l’école, le centre culturel, la halte garderie, y compris production E.C.S. / Plancher chauffant basse température / Ventilation double flux à récupération de chaleur / Ventilation estivale naturelle traversante pour le rafraichissement nocturne et le maintien des performances des capteurs solaires photovoltaïques / Récupération des eaux de pluie dans les sanitaires et pour l’arrosage / Jardins pédagogiques en terrasse et vergers / Centrale photovoltaïque 28 kWh/m2.an / Cep=38 kWh/m2 shon.an.
Description
Le choix audacieux du maitre d’ouvrage d’implanter la nouvelle école maternelle et élémentaire dans le centre-bourg, résulte de la volonté de la commune de conforter le cur du village et de recentrer son développement urbain.
L’opportunité d’un terrain suffisant mais très pentu, à proximité duquel des équipements comme la crèche, la bibliothèque et le cinéma se trouvaient, a été mise à profit pour inscrire le groupe scolaire dans un espace public de grande qualité, intégrant une place gradinée de représentation de l’école, un parking paysager et un jeu d’escalier, de rampe, de soutènement et de voies qui relie le haut et le bas du village, où se trouvent des logements sociaux, jusqu’ici perdus dans la pente.
Depuis les paysages environnants, le nouveau bâtiment s’insère dans la silhouette générale du village et participe à la logique de son homogénéité morphologique, qui tient à une certaine densité du bâti.
La fragmentation de l’école en deux barrettes décalées (l’une accueillant la maternelle et l’autre l’élémentaire), reliées par une galerie vitrée, crée la perméabilité physique et visuelle sur le grand paysage au loin. L’étagement des classes, a permis d’aménager les cours de récréation à plat, tout en complétant le programme scolaire par un parking public clos et couvert logé sous la maternelle. Le préau des plus petits manifeste l’institution sur la limite de l’espace public de la place.
L’organisation spatiale du programme oriente les circulations et les cours au soleil et à l’abri des vents froids, tandis qu’elle met à profit la situation privilégiée « en balcon » pour faire rentrer le grand paysage dans les salles de classes : les vues lointaines sont spectaculaires.