Programme
Restructuration-extension de 15 classes et locaux spécifiques, centre de loisir, plan masse de réorganisation de l’ilôt.
Maîtrise d’ouvrage
Ville du Péage de Roussillon (38)
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture et q.e.b - DPI, structure - ITF, fluides qeb - EAI, acoustique - PONCET, éconnomie - OUEST COORDINATION, OPC
Surface
1844m2 SHON
Coûts
Démolition 166 k€ HT
Rénovation-extension 2 668 k€ HT
Dates / Livraison
Livraison Déc. 2009
Réhabilitation – Isolation de tous les planchers bas en vide sanitaire. Isolation par l’intérieure pour la mise en valeur des façades (patrimoine Jules Ferry). Cloisonnements brique pour amener l’inertie thermique intérieure. Coupure des ponts thermique par retour en dalle et en refends. Ventilation naturelle par ouvertures manuelles des classes, et automatisées dans les circulations. protections solaires adaptées aux orientations (stores toiles, lames verticales fixes). Changement de la production de chaleur et des émetteurs. Production photovoltaïque par membrane. Confort d’éte T< 28°C.
Description
L’école élémentaire Ollier fait partie d’un coeur d’îlot imperméable, à vocation scolaire et culturelle. Elle est installée dans un bâtiment de patrimoine “Jules Ferry” à forte valeur identitaire.
Le parti d’implantation s’appuie sur l’ouverture de la parcelle en partie nord du tènement: la création d’une venelle piétonne permet, à terme, de traverser l’îlot dans toute sa largeur, et de distribuer les deux écoles et le restaurant scolaire. Notre intervention vient conforter ce parti par l’implantation de l’entrée et du préau sur ce nouvel espace public.
Un large parvis est dessiné et installe les espaces de convivialité et de sécurité nécessaire aux usages. L’extension sur un seul niveau vient se positionner sur toute la longueur de la façade nord-est et accueille l’entrée générale de l’école. Ce corps de bâtiment contraste avec le bâtiment existant par son architecture résolument contemporaine, où le volume d’entrée, tel un coin de bois, s’engage dans le bâtiment existant et en retraite le rez-de-chaussée.
Le bâtiment existant, débarrassé de ses excroissances, est mis en valeur par une réfection totale de ses façades, rendant une nouvelle jeunesse à ce « monument » historique. Les baies sont restituées dans leur dimensions originelles, et sont équipées de protections solaires fixes en bois lasuré.