Projet BBC. Structure béton. Isolation par l’extérieur avec polystyrene + enduit et laine de roche + bardage. Menuiseries bois. Vitrage peu émissif (Uw = 1,4). Travail spécifique sur le confort intérieur (compris intimité) : vues et niveau d’éclairement naturel, hygrométrie, qualité sanitaire. Logements traversants : ventilation naturelle, apports solaires passifs.
Rupture des ponts thermiques par balcons désolidarisés et isolation extérieure.
Ventilation mécanique simple flux pour les logements et chaufferie collective bois pour les deux entités. Traitement des eaux de pluies : récupération par noues et puits d’infiltration.
Cep prévisionnel CHRS = 53 kWh/an.m2
Cep prévionnel logements = 57 kWh/an.m2
Description
Situé en entrée de ville, à proximité immédiate de la gare, le long du ruisseau du Bion, ce programme accueille un CHRS et des logements aidés.
Pour répondre à la nécessaire indépendance des 2 entités fonctionnelles, on profite de la topographie du site: le CHRS occupe le rez-d’avenue pendant que les logements sont installés au sud au-dessus d’une nappe de stationnement commune qui comble la différence de niveau avec le rez-de-gare, les mettant ainsi à R+1 par rapport au cœur d’îlot. L’accès public au CHRS est sur l’avenue, comme celui des parkings. Les logements sont distribués directement depuis le garage par un jeu d’escaliers et de passerelles qui forment avec des bandes plantées, un espace tampon filtrant les vis-à-vis.
Le positionnement bioclimatique est maximisé : les logements sont tous traversants nord-sud, avec les pièces de jour installées au sud bénéficiant des apports solaires passifs, et les chambres au nord.
L’écriture des façades obéit à 2 logiques: l’une extérieure selon laquelle les finitions minérales sont privilégiées pour créer des liens de politesse avec l’environnement de maisons de ville du quartier; l’autre intérieure, dans le cœur d’îlot, le long du ruisseau dont la ripisylve est généreuse, où les vêtures seront en bardage bois. Le socle du CHRS est traité comme un mur rideau, composé de panneaux vitrés et pleins colorés qui se prolongent sur les 2 faces du bâtiment d’angle, avec polychromie en camaïeu de tons chaud marquant le caractère public de l’établissement.