Structure en monomur de 37,5 cm. Dalle B.A. Cloisonnement en carreau-brique acoustique enduit au plâtre pour accroître l’inertie. Charpente et ossature passerelles en bois. Enduit minéral et panneaux trois plis mélèze en façade. Menuiseries ext. et int. en mélèze sans traitement. Vitrage peu émissif à lame d’argon (Uw=1,4W/m2.k). Peinture int. minérale (Mauler). Chape autonivellante lasurée (Biofa). Evitement du PVC. Eclairage naturel bureaux et circulations maximisé (second jour). Sous-station depuis chaufferie gaz partagée. Emetteurs E.C. régulation thermostatique. Ventilation naturelle par chassis oscillo-battants dans les bureaux, impostes ouvrantes au dessus des portes et shed asservi en toiture. Surventilation nocturne par extracteurs dans les circulations. Ventilateurs plafonniers. M.D.E. poussée. Centrale P.V. 70 m2.
Description
Située dans le centre ancien de la Ville, la parcelle résulte d’une opération de curetage du coeur d’ilôt, ayant fait place à un parking public de surface.
Dans ce contexte assez disparate l’opération s’essaye à raccommoder ce qui peut l’être : endiguer, en rompant la continuité des 2 parkings, la marée des voitures, qui ont envahi un espace urbain intérieur dont la vocation est plutôt d’assurer le calme ; délimiter, structurer et animer l’espace public face à l’église en lui donnant un véritable statut de placette de ville ; achever la propriété de la Providence en confortant la forme du cloître dont il ne manque plus que le corps sud.
C’est ainsi qu’en croisant les intentions urbaines et les impératifs fonctionnels, avec les nécessités de la construction climatique, s’est imposée la disposition d’une limite latérale à l’autre, en 2 corps de bâtiment dont les gabarits sont en harmonie avec ceux des maisons anciennes environnantes. Réunis par une galerie, ces deux corps sont étagés sur deux niveaux au dessus du parking, et s’enracinent ponctuellement dans le niveau de la ville à l’angle sur la rue, marquant ainsi symboliquement la présence de l’institution dans le paysage urbain.
L’organisation spatiale est structurée par l’espace de distribution central, véritable colonne vertébrale du projet mettant en communication les 2 niveaux. Support de la convivialité au travail, baigné de lumière naturelle, il assure aussi le confort hygrothermique grâce à son shed sommital.