Situé dans les premiers faubourgs du centre ancien de la ville de Bourg-en-Bresse, au carrefour de 2 rues, sur un tènement bordé au sud par la Reyssouze, et entouré d’un tissus urbain hétérogène, le projet tire parti d’une exposition nord/sud privilégiée afin de faire bénéficier les logements des meilleures conditions de confort thermique (d’hiver mais aussi d’été) et de confort visuel, profitant d’une altimétrie favorable.
Le projet se décompose en deux corps de bâtiment indépendants : au Nord, un immeuble à R+4 qui vient conforter l’alignement urbain sur la rue Dunant dans la prolongation du groupe scolaire Charles Pegui ; au Sud un plot en R+1 d’habitat intermédiaire (accès individualisé aux logements) qui prend pied par le pignon sur la façade urbaine. Entre, des jardins sur dalle pour les logements en rez-de-chaussée.
Cet immeuble a été l’occasion d’écrire les façades à partir de plusieurs innovations : limitation du B.A. aux porteurs principaux lisibles en enduit blanc ; enveloppe partout ailleurs en ossature et vêture bois de couleur ocre-rouge ; désolidarisation des balcons auto-portés sur des structures métalliques galvanisées ; volets réfléchissant perpendiculaires au plan de la façade nord pour attraper le soleil. Le traitement des rez-de-chaussées sur la rue Maginot, par décollement des étages au dessus du mur de clos, permet de régler l’intimité des logements.