Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Restructuration et extension d’une maison individuelle

Rue Pierre FOUREL, Saint Genis Laval (69)

Programme
Restructuration et extension et d’une ancienne maison remise en secteur urbain classé.
Maîtrise d’ouvrage
Privée (Mr. Frédéric Reynaud)
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture
Surface
106 m2 SHON
Coûts
90 000 € HT
Dates / Livraison
Livraison septembre 1999

Insertion paysagère, intégration du végétal, gestion de l’eau (terrasses végétalisées et récupération des EP pour arrosage), éclairage naturel.

Description

Le terrain d’installation de la maison Reynaud possède deux limites sur l’espace public : la première est occupée, à l’est, par un immeuble d’habitation du siècle dernier donnant sur la place centrale de St Genis Laval (Rhône) ; sur la seconde, le long d’une ruelle au profil moyenâgeux, se développait un abri de jardin, inséré dans le projet, et un lavoir dont ne subsistaient que les murs de clôture.
La maison, destinée à un architecte-paysagiste, imperceptible de l’extérieur en ce que la façade sur la ruelle est restée inchangée (pas de percement, conservation de la porte rustique en lame de bois assemblée) se développe autour de trois volumes inscrits dans une même courbe à la recherche de l’orientation sud pour la pièce à vivre, volumes attachés entre eux par des fentes de lumière : deux d’entre elles sont plantées, la troisième éclaire naturellement le sous-sol creusé sous l’existant conservé. L’entrée et les pièces sanitaires occupent le bloc central, la cuisine le corps sud, la pièce à vivre l’abri existant agrandi. Une chambre est installée dans le comble de cette construction, accessible par un escalier-bibliothèque qui ordonne tout le fond de la grande pièce. Le sous-sol, au droit du puits de lumière, est aménagé en bureau de travail.
La façade sur jardin alterne des baies toute hauteur en menuiseries métalliques et double vitrage bombé et des murs en béton armé brut de décoffrage, plein ou percé de hublots carrés pour tamiser la lumière qui viendra de la serre, installée à terme le long du mur mitoyen nord. Les eaux de pluie provenant des toitures végétalisées, sont récupérées pour alimenter le jardin, structuré autour d’un cheminement central qui prolonge la courbe intérieure de la
maison et descend vers l’est. Des passe-pieds latéraux découpent des tables de végétaux très variés, sous l’ombre de très grands sujets comme un tilleul ou un magnolia.