Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Lycée professionnel certifié HQE®

Rue Lucien Sampaix, Roanne, Loire

Programme
Reconstruction salles d’enseignements généraux, CDI, ateliers professionnels, logements de fonction - Transformation d’un bâtiment pour administration et vie scolaire - Projet paysager.
Maîtrise d’ouvrage
Région Rhône-Alpes
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture - TRIBU, QEB - ITINERAIRE BIS, paysage - AGIBAT/ ARBORESCENCE, structure ASTRIUS, fluides - INTE- GRALE, électricité - EAI, acoustique
Surface
1844m2 SHON, 1338m2 SU
Coûts
12 600 K€ HT ; 1221 €/m2 SHON
Dates / Livraison
1ère tranche, 2006 / 2ème tranche, 2008
Cep
79KWh/m2/an.

Implantation, orientation biocontextuelle : protection aux vents, aux bruits, évitement de l’ensoleillement (orientation nord de prédilection), recherche de lumière naturelle (pas de masque entre pôles, patios intérieurs) / Structure de deux types : pour les enseignements généraux mur B.A et dalle béton alvéolaire de couverture isolés par l’extérieur ; pour les ateliers techniques ossature bois à isolation répartie / Menuiseries ext. en mélèze, int. en eucalyptus / Protections solaires selon orientations : à lames horizontales mobiles ou fixes, ou store screen / Cloisonnement en carreau de brique laissé brut (inertie thermique) / Surisolation des enveloppes (R de 4,6 à 5,6m2.K/W), ventilation double-flux avec récupération de chaleur et surventilation nocturne / Puits canadien pour les ateliers. FLJ = 2,5% / Eclairage des salles par tubes T5 à ballasts graduables / Récupération EP pour arrosage et lavage des véhicules (100%).
Cep = 58KWh/m2/an.

Description

Le nouvel établissement situé dans une zone de faible densité ne présentant pas de caractère urbain, est organisé en 4 pôles le long des voiries pour représenter l’institution à l’extérieur et éviter le mauvais sol. Il est irrigué par deux circuits distincts et étanches : l’un en couronne extérieure réservé aux véhicules ; l’autre dédié aux piétons et matérialisé par une passerelle extérieure couverte, qui fédère les différentes entités constitutives du lycée. On délimite ainsi un dehors bien inséré dans son tissu environnant, et un dedans pour les utilisateurs de la cité scolaire, autour d’une vaste plaine récréative, véritable centralité verte, séparée de la piste d’apprentissage de la conduite par des merlons et creux paysagers formant écrans phoniques, bassins de rétention des EP et corridor écologique.
L’écriture architecturale des pôles est unifiée par la vêture en plaques de ciment calepinées au ton très clair et par le dessin des ouvertures très généreuses qui disposent d’un cadre saillant formant première protection solaire complétée par des stores à lame ou screen disposés dans le clair de vue des baies.
Chaque pôle dispose en son centre d’un patio qui contribue à la fois à un excellent niveau d’éclairement naturel et à la décharge thermique nocturne l’été. Dans le cas des grands ateliers, ces patios sont remplacés par des sheds en toiture orientés au nord.