Dispositions passives privilégiées autour de l’éclairement et la ventilation naturelle. Une surisolation des enveloppes (R=6 en parois et 7 en toiture). Des protections solaires adaptées selon les orientations. Structure en ossature bois avec isolation répartie renforcée sauf pour la zone vestiaire qui est structure lourde. Isolation complète des dallages. Régulation des zones de chauffage par entités et pas horaire. Optimisation des débits de ventilation. Flj2% avec MDE, tubes T5 à ballasts électroniques graduables en fonction des apports de lumière naturels, et coefficient d’uniformité de 0,7 à 0,8. Parements intérieurs bois classe E1, parements extérieurs en mélèze trois plis bruts et panneaux composites Trespa. Peintures et lasures écolabeleuropéen. ENR : centrale photovoltaïque (production 7000kWh/an) et cuve de récupération des eaux pluviales pour sanitaires et arrosage (60m3 pour une couverture de 55% des besoins).
Description
Situé sur la large rue de la Poudrette, dans un ensemble d’équipements publics groupant collège et boulodrome, le Complexe Sportif Des Brosses prend appui sur un gymnase existant remanié. La construction récente de logements individuels groupés et de petits collectifs en face du tènement montre que la ville fait ici peau neuve, en se reconstruisant sur les friches industrielles.
Dans ce contexte, le nouvel équipement doit venir renforcer cette image naissante, en rompant avec son isolement. L’enjeu est de faire participer l’équipement à la structuration du quartier, ce qui a été oublié par nombre de bâtiments publics environnants.
C’est ainsi que le projet, se développe selon 4 axes : un alignement des constructions sur rue pour créer une façade urbaine qui prenne pied sur l’espace public / un centrage de l’accès principal sur cette façade pour une lisibilité accrue de l’équipement / l’implantation de la “tour” d’escalade dans l’angle sud, comme beffroi visible dès le carrefour avec la route de Genas / le positionnement de locaux peu élevés en premier plan afin de redonner une échelle humaine à hauteur de piétons.
Les façades écrivent les 4 activités principales par leur écriture de “boîtes” au travers de cadres périphériques orientés sur la rue, laissant percevoir les activités internes. Les matériaux accompagnent de par leur écriture la répartition construction neuve/réhabilitation.