Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Gratte-ciel – Renouveler la densité, prolonger le geste (AEU®)

Villeurbanne (69)

Programme
Une AEU pour optimiser le projet urbain Gratte-ciel
Maîtrise d’ouvrage
Communauté urbaine du Grand Lyon
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, analyse urbaine et environnementale - SOBERCO, mandataire, analyse environnementale
Surface
Logements : 70 000 m2 SHON
Commerces : 25 000 m2 SHON
Tertiaires : 4000 m2 SHON
Équipements publics : 20 000 m2 SHON
Dates / Livraison
2010 - 2012

Le projet de l’extension du centre ville trouve son origine dans un constat : le centre ville de Villeurbanne est disproportionné par rapport à la taille de la commune. Par ailleurs, le centre de Villeurbanne est identifié comme centralité urbaine majeure dans l’agglomération lyonnaise, et son rôle dans l’agglomération est à renforcer.
Il s’agit pour le projet d’aménagement urbain de l’extension des Gratte-ciel de constituer un grand centre ville et un pôle d’agglomération, intégrant systématiquement une réflexion sur le développement durable.

Description

La trame viaire proposée permet d’étendre le centre ville vers le nord et de le développer également selon un axe Est/Ouest avec la réalisation d’une place piétonne permettant de rejoindre les équipements sportifs existants et le Lycée reconstruit et déplacé.

La densité envisagée permet de répondre à la densité des Gratte-ciel et de réaliser un véritable centre ville,  compact. Le projet urbain comprend ainsi la réalisation de près de 900 logements collectifs, à travers la réalisation de plusieurs îlots, trouvant place pour moitié sur un socle de jardins (10 m de hauteur), ou à niveau des espaces publics.

Une large place est laissée au végétal, afin d’offrir un cadre de vie agréable et d’introduire la biodiversité en centre urbain.

L’AEU a permis une optimisation du projet urbain au regard des thématiques environnementales, en se calant sur l’état d’avancement du projet.