Le projet de l’extension du centre ville trouve son origine dans un constat : le centre ville de Villeurbanne est disproportionné par rapport à la taille de la commune. Par ailleurs, le centre de Villeurbanne est identifié comme centralité urbaine majeure dans l’agglomération lyonnaise, et son rôle dans l’agglomération est à renforcer.
Il s’agit pour le projet d’aménagement urbain de l’extension des Gratte-ciel de constituer un grand centre ville et un pôle d’agglomération, intégrant systématiquement une réflexion sur le développement durable.
Description
La trame viaire proposée permet d’étendre le centre ville vers le nord et de le développer également selon un axe Est/Ouest avec la réalisation d’une place piétonne permettant de rejoindre les équipements sportifs existants et le Lycée reconstruit et déplacé.
La densité envisagée permet de répondre à la densité des Gratte-ciel et de réaliser un véritable centre ville, compact. Le projet urbain comprend ainsi la réalisation de près de 900 logements collectifs, à travers la réalisation de plusieurs îlots, trouvant place pour moitié sur un socle de jardins (10 m de hauteur), ou à niveau des espaces publics.
Une large place est laissée au végétal, afin d’offrir un cadre de vie agréable et d’introduire la biodiversité en centre urbain.
L’AEU a permis une optimisation du projet urbain au regard des thématiques environnementales, en se calant sur l’état d’avancement du projet.