Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Evaluation du projet Al Boustane grâce à la démarche AEU®

Rabat (Maroc)

Programme
Analyse du quartier Al Boustane par une Approche Environnementale de l'Urbanisme en vue d'élaborer une méthodologie inspirée de l'AEU adaptée au contexte marocain
Maîtrise d’ouvrage
CGI
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, analyse urbaine et environnementale - Agence d'Urbanisme de Lyon, analyse urbaine
Surface
Emprise foncière totale : 271 ha
Emprise foncière CGI : 170 ha
Environ 9600 logements à terme, soit 54 500 nouveaux habitants
Environ 19 000 emplois et visiteurs
Dates / Livraison
2011

L’opérateur CGI a souhaité à travers l’engagement d’une démarche AEU valoriser le projet d’urbanisme sur le site Al Boustane en intégrant les problématiques environnementales. Un travail interactif avec l’équipe de maîtrise d’œuvre a été mis en place afin d’optimiser les partis d’aménagement retenus.

Trois temps ont fondé l’élaboration de cette méthodologie :
1- la mise en œuvre d’un applicatif pilote de la méthodologie AEU sur le quartier Al Boustane avec l’appui du Grand Lyon et de l’Agence d’Urbanisme de Lyon,
2- la proposition d’une méthodologie inspirée de l’AEU adaptée au contexte marocain,
3- l’identification des solutions/pistes d’action pour une diffusion nationale de cette méthodologie.

Description

La ville de Rabat s’est développée par lotissements de grandes emprises à partir du site de la Médina. Le grand quart Sud Est du territoire est marqué par une urbanisation peu dense dont la volumétrie moyenne ne dépasse par le R+1. C’est dans la continuité de ce tissu que le projet Al Boustane vient s’inscrire, révélant un enjeu majeur de greffe d’un nouveau quartier mixte et dense sur un existant très homogène.

Le projet d’Al Boustane des Ateliers Lion a été testé au regard des thématiques de l’AEU®. Cette analyse a déterminé les points forts et les faiblesses du projet pour en dégager des pistes d’évolution, en termes de programmation et de composition urbaine, intégrées par le cabinet suite à nos préconisations.

La finalité de l’étude s’est traduit dans un guide méthodologique de la démarche AEU® pour concevoir et réaliser un projet d’urbanisme durable au Maroc. A l’inverse de nombreuses collectivités européennes qui se sont dotées d’outils opérationnels, le Maroc reste démuni de référentiels d’urbanisme durable.

Ce guide de la démarche AEU® se décline en trois volets :
– un volet méthodologique : qui explique le sens de la démarche AEU® et présente ses objectifs, son contenu et champ d’application.
– un volet thématique : qui présente pour chaque thème de la démarche AEU® les enjeux et objectifs, les éléments à prendre en considération dans le diagnostic, les données et sources disponibles, les acteurs à mobiliser, les indicateurs clé ainsi que les préconisations d’aménagement à l’échelle du projet urbain et de l’îlot.
– un volet «retour d’expérience» : qui présente le cas du projet Al Boustane à Rabat qui a fait l’objet d’une expérience pilote.