CHANTIER

Achèvement des travaux du groupe scolaire Grangette à Thonon-les-Bains

17 février 2017

Le chantier de la première phase du groupe scolaire Grangette touche à sa fin. Tekhnê livre l’édifice pour la rentrée scolaire des vacances d’hiver.

ATELIER

Bassens : amener un esprit centre ville dans un espace commercial

03 février 2017

Christian Charignon intervient dans le cadre de l’intervention de la mairie de Bassens : ” Bassens s’urbanise : urbanisme pour un espace mieux partagé ou mieux préservé ? “

ETUDE

Epinay sur Orge : Une nouvelle offre de logement pour une ville durable et solidaire

03 février 2017

Dans le cadre des ateliers de co-élaboration de la Zac de la Croix Ronde, Tekhne explore les modes d’habiter durables et solidaires à l’échelle de la maison, du petit collectif en plot et du collectif

PUBLICATION

L’obs

05 janvier 2017

Dans son n°2722, L’obs décrypte l’engouement de nos contemporains pour le matériau bois et cite l’usage que Tekhnê a introduit dans le siège social de Notre Logis.

Voir le projet
Voeux

En 2017, Tekhnê libère vos énergies !

02 janvier 2017
Voir le projet
ETUDE

Retour de Guyane

29 décembre 2016

Tekhnê et son équipe mènent une série d’ateliers partenariaux avec les acteurs locaux de l’aménagement pour préparer la rédaction du référentiel en vue d’une meilleure intégration de l’environnement dans les projets urbains.

Voir le projet
ETUDE

Plan Climat

01 décembre 2016
Tekhnê accompagne l’Institut Négawatt dans l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Valence Romans Agglomération, avec point de mire le label Territoire à Energie POSitive (TEPOS). L’équipe a réuni un panel de partenaires locaux pour élaborer le scénario de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
Voir le projet
Evenement

Atelier Innovation dans le bâtiment

29 novembre 2016

L’association VAD organise le 29 novembre 2016 à Grenoble, un atelier retours d’expériences, vision d’acteurs, focus santé. Tekhne et ITF présenteront le procédé de dalle active mis en oeuvre dans les bureaux du siège social Passivhaus de Notre Logis

Voir le site
CHANTIER

Démarrage des travaux du groupe scolaire de Grézieu-la-Varenne

28 novembre 2016

Le chantier du groupe scolaire de Grézieu-la-Varenne démarre pour une durée de 13 mois.

Voir le projet
FORMATIONS

Diffuser la culture de l’urbanisme durable

17 novembre 2016

Dans le cadre de formations à l’Urbanisme Durable, entre novembre 2016 et février 2017, Christian Charignon donne un cycle de conférences à Lyon, Montreuil, Marrakech, Rabat, Fès, Casablanca et Dakar

Voir le projet
Concertation

Opération urbaine dans le cadre de l’ANRU à Gap

16 novembre 2016
L’équipe Tekhnê participe à un moment d’échange festif avec les habitants du quartier du Haut-Gap sur le projet de renouvellement du secteur engagé par l’Agglomération Gap Tallard Durance.
Autour de boissons chaudes, chacun a partagé ses expériences quotidiennes dans le quartier, ses difficultés et ses attentes.
Voir le projet
DISTINCTION

Green City Solutions Awards 2016

15 novembre 2016

Les écoquartiers de Beauséjour à la Réunion et de Blanche Monnier à Grenoble, conçus par Tekhnê, sont finalistes du prix international Green City Solutions Awards, organisé par Construction 21 en marge de la COP22 de Marrakech.

Voir le site
ÉTUDE

Résidence Pranard à Villeurbanne

08 novembre 2016

Le premier atelier de concertation avec les habitants de la résidence Pranard, pour la réhabilitation de 100 logements et la création de 21 nouveaux logements, s’est penché sur la composition des façades et des espaces communs.

Voir le site
ÉTUDE

Groupe scolaire des Hutins à Annemasse

27 octobre 2016

Le permis de construire pour la réhabilitation-extension du groupe scolaire des Hutins a Annemasse est déposé. Début des travaux prévu au printemps 2017.

Voir le site
ÉTUDE

Réhabilitation-Transformation de la MJC Aragon

20 octobre 2016

Après en avoir réalisé l’extension, l’équipe de maîtrise d’œuvre rassemblée autour de Tekhnê étudie la réhabilitation – transformation de la MJC Louis Aragon à Bron.

Voir le site
LAURÉAT

Extension de la zone d’activités de Plan Cumin

11 octobre 2016

L’Agence Tekhnê est retenue pour concevoir l’extension de la zone d’activités de Plan Cumin, pour le compte de la Communauté de Communes Coeur de Savoie. Son évolution vers un parc d’activités sera pensée dans une logique d’écologie industrielle territoriale.

Voir le site
CHANTIER

Les murs bois courbes de l’hopital de jour

07 octobre 2016

Les murs bois courbes de l’hopital de jour de Chenove sont montés. Le second oeuvre démarre. À suivre…

Voir le projet
Conférence

Saisir les opportunités du Green Building

29 septembre 2016

L’école Simone Veil est présentée aux rencontres du Green Building organisées par le Moniteur et Construction 21. Elle témoigne de l’atteinte d’objectifs exigeants en qualité d’air intérieur dans un bâtiment performant, grâce à un système de ventilation naturelle assistée intégré à la conception bioclimatique de l’équipement.

Voir le site
EVENEMENT

Inauguration de la clef des savoirs

24 septembre 2016

La mairie d’Echalas inaugure sa nouvelle école élémentaire samedi 24 septembre.

Voir le projet
CONFÉRENCE

Atelier thématique énergie construction

22 septembre 2016

Tekhnê et Tribu co-animent l’atelier retour d’expérience sur la thématique “Confort et Santé” organisé par le Pôle Innovations Constructives le 22 septembre à 16h30. L’atelier met en avant le système de ventilation naturelle assisté innovant mis en oeuvre au groupe scolaire Simone Veil.

Voir le site
CONFÉRENCE - DÉBAT

Réaliser des éco-quartiers à biodiversité positive, est-ce possible ?

21 septembre 2016

Pierre-Yves Maurice revient sur l’expérience des quartiers de Beauséjour (Sainte-Marie La Réunion) et de Maison Neuve (Guérande) dans le cadre de la rencontre Architecture et Biodiversité organisée par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, le 21 septembre 2016 à Paris.

 

Voir l'intervention
Conférence

Vivre avec les climats

15 septembre 2016

Les bureaux passifs et bioclimatiques du siège social de Notre Logis à Halluin sont présentés lors de la journée consacrée au retour d’experiences “hiver et confort” du congrès Bâtiment durable, le 15 septembre 2016 à Marseille

Voir le site
ÉTUDE

Opération urbaine dans le cadre de l’ANRU à Gap

12 septembre 2016

Dans le cadre d’un projet ANRU, Tekhne démarre l’étude de renouvellement urbain du quartier prioritaire du Haut Gap, en coordination avec l’agglomération du Gapençais.

Voir le site
PUBLICATION

ZAC Blanche Monier

21 juillet 2016

Le site internet Construction 21 publie un article sur la ZAC Blanche Monier à Grenoble, un des premiers écoquartiers labellisés.

 

Voir le site
CHANTIER

ZAC Maison Neuve à Guérande, le chantier avance

21 juillet 2016

L’écoquartier Maison Neuve à Guérande continue sa transformation. Les espaces hydrauliques prennent forment.

Voir le site
Livraison

Gymnase du Bon Lait

28 juin 2016

Le gymnase du Bon lait, réalisé par Tekhne en cotraitance avec l’agence autrichienne Dietrich Untertrifaller Architectes est livré. Il est d’ors et déjà en activité.

Prix

Prix régional de la construction bois 2016

11 mai 2016

Le siège social de Notre logis à Halluin (59) est lauréat du prix régional de la construction bois Nord Pas de Calais – Picardie.

Voir le site
Concertation

SAARRA, un territoire en mutation

25 avril 2016

Tekhnê finalise la première étape de construction du Schéma d’Aménagement de l’Agglomération Roussillon Saint-Rambert d’Albon (SAARRA) sur les enjeux du territoire. Dans ce cadre, élus, techniciens et experts du territoire ont participé à plusieurs séances de concertation organisées autour d’un atelier stratégique et d’une visite commentée à l’initiative du SCoT des Rives du Rhône.

Conférence

ARCHI danse !

20 avril 2016

Fabienne Marcoux participe à une table-ronde autour des relations entre danse et architecture, organisée par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie, le 20 avril.

Voir le site
Événement

Forum Bois Construction – Lyon 2016

14 avril 2016

Christian Charignon interviendra lors du Forum Bois Construction, le 14 avril 2016, pour présenter :

– le gymnase du Bon Lait lors de la table-ronde “Biosourcés et bois : Trois gymnases bois paille”,

– le siège social de Notre logis lors de la table-ronde “Mixité bois/béton des planchers”.

Voir le site
Événement

PASSI’BAT 2016

11 avril 2016

Jean-Marie Gaide sera présent au forum Passi’bat avec Bruno Georges du bureau d’étude fluides ITF pour présenter le siège social de Notre logis.

La conférence intitulée : “Notre Logis, un siège social bioclimatique alliant qualité d’habitat et d’architecture” a lieu le lundi 11 avril à 16h.

Voir le site
Chantier

Les travaux de l’hôpital de jour de Chenove démarrent

31 mars 2016

Le chantier de l’hôpital de jour pour enfants autistes a démarré à Chenove (21) pour une durée de 18mois.

Conférence

Vers une architecture “zéro impact” : matériaux et bâtiments biosourcés

22 mars 2016

Christian Charignon présente, le 22 mars 2016, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le groupe scolaire Simone Veil de Bourgoin-Jallieu autour de la thématique de l’architecture biosourcée : “Une architecture sans contrainte : retour sur le projet du groupe scolaire Simone Veil”. En fin de journée, Ségolène Royal, le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, et la Mer remettra les prix du concours d’architecture “Bâtiments biosourcés” organisé par Karibati.

Voir le site
Chantier

Démarrage de la quatrième tranche du groupe scolaire Gregoire à Dardilly

21 mars 2016

Tekhnê entame le chantier de la quatrième et dernière phase de la réhabilitation du groupe scolaire Grégoire à Dardilly qui concerne les 6 classes de l’école élémentaire et le logement du gardien ainsi que les salles d’activités en commun.

Voir le projet
Chantier

Livraison logements Le Tirand, Bourg en Bresse

15 mars 2016

A proximité du centre-ville de Bourg en Bresse, Tekhnê livre 37  maisons de ville, exemple d’habitat intermédiaire BBC.

Voir le projet
Formation

A l’école du développement durable

10 mars 2016

Christian Charignon intervient lors de la formation “INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT DANS UN PROJET, le jeudi 10 mars , pour l’AEFE (Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger) et le MEA (Ministère des Affaires Étrangères).

Voir le projet
Concours

Groupe scolaire de Saint-Julien-en-Genevois

04 mars 2016

Le projet de Tekhnê, classé 2ème par le jury, intègre le groupe scolaire dans un écosystème urbain, entre parc, esplanade et potager.

Voir le projet
Publications

a&mots

29 février 2016

Le projet pour le siège social de Notre logis est publié dans le bulletin de l’association AMO (Architecture et Maîtres d’Ouvrage) de la région Nord.

Voir le site
Lauréat

Premier écoquartier de Nouvelle-Calédonie

24 février 2016

Tekhnê est retenu pour la réalisation de l’écoquartier Sakamoto à Nouméa.

Voir le site

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Un guide méthodologique de la démarche AEU® pour des projets urbains durables au Maroc

Rabat (Maroc)

Programme
Analyse du quartier Al Boustane par une Approche Environnementale de l'Urbanisme en vue d'élaborer une méthodologie inspirée de l'AEU adaptée au contexte marocain
Maîtrise d’ouvrage
CGI
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, analyse urbaine et environnementale - Agence d'Urbanisme de Lyon, analyse urbaine
Surface
Emprise foncière totale : 271 ha
Emprise foncière CGI : 170 ha
Environ 9600 logements à terme, soit 54 500 nouveaux habitants
Environ 19 000 emplois et visiteurs
Dates / Livraison
2011

L’opérateur CGI a souhaité à travers l’engagement d’une démarche AEU valoriser le projet d’urbanisme sur le site Al Boustane en intégrant les problématiques environnementales. Un travail interactif avec l’équipe de maîtrise d’œuvre a été mis en place afin d’optimiser les partis d’aménagement retenus.

Trois temps ont fondé l’élaboration de cette méthodologie :
1- la mise en œuvre d’un applicatif pilote de la méthodologie AEU sur le quartier Al Boustane avec l’appui du Grand Lyon et de l’Agence d’Urbanisme de Lyon,
2- la proposition d’une méthodologie inspirée de l’AEU adaptée au contexte marocain,
3- l’identification des solutions/pistes d’action pour une diffusion nationale de cette méthodologie.

Description

La ville de Rabat s’est développée par lotissements de grandes emprises à partir du site de la Médina. Le grand quart Sud Est du territoire est marqué par une urbanisation peu dense dont la volumétrie moyenne ne dépasse par le R+1. C’est dans la continuité de ce tissu que le projet Al Boustane vient s’inscrire, révélant un enjeu majeur de greffe d’un nouveau quartier mixte et dense sur un existant très homogène.

Le projet d’Al Boustane des Ateliers Lion a été testé au regard des thématiques de l’AEU®. Cette analyse a déterminé les points forts et les faiblesses du projet pour en dégager des pistes d’évolution, en termes de programmation et de composition urbaine, intégrées par le cabinet suite à nos préconisations.

La finalité de l’étude s’est traduit dans un guide méthodologique de la démarche AEU® pour concevoir et réaliser un projet d’urbanisme durable au Maroc. A l’inverse de nombreuses collectivités européennes qui se sont dotées d’outils opérationnels, le Maroc reste démuni de référentiels d’urbanisme durable.

Ce guide de la démarche AEU® se décline en trois volets :
– un volet méthodologique : qui explique le sens de la démarche AEU® et présente ses objectifs, son contenu et champ d’application.
– un volet thématique : qui présente pour chaque thème de la démarche AEU® les enjeux et objectifs, les éléments à prendre en considération dans le diagnostic, les données et sources disponibles, les acteurs à mobiliser, les indicateurs clé ainsi que les préconisations d’aménagement à l’échelle du projet urbain et de l’îlot.
– un volet «retour d’expérience» : qui présente le cas du projet Al Boustane à Rabat qui a fait l’objet d’une expérience pilote.