L’opérateur CGI a souhaité à travers l’engagement d’une démarche AEU valoriser le projet d’urbanisme sur le site Al Boustane en intégrant les problématiques environnementales. Un travail interactif avec l’équipe de maîtrise d’œuvre a été mis en place afin d’optimiser les partis d’aménagement retenus.
Trois temps ont fondé l’élaboration de cette méthodologie :
1- la mise en œuvre d’un applicatif pilote de la méthodologie AEU sur le quartier Al Boustane avec l’appui du Grand Lyon et de l’Agence d’Urbanisme de Lyon,
2- la proposition d’une méthodologie inspirée de l’AEU adaptée au contexte marocain,
3- l’identification des solutions/pistes d’action pour une diffusion nationale de cette méthodologie.
Description
La ville de Rabat s’est développée par lotissements de grandes emprises à partir du site de la Médina. Le grand quart Sud Est du territoire est marqué par une urbanisation peu dense dont la volumétrie moyenne ne dépasse par le R+1. C’est dans la continuité de ce tissu que le projet Al Boustane vient s’inscrire, révélant un enjeu majeur de greffe d’un nouveau quartier mixte et dense sur un existant très homogène.
Le projet d’Al Boustane des Ateliers Lion a été testé au regard des thématiques de l’AEU®. Cette analyse a déterminé les points forts et les faiblesses du projet pour en dégager des pistes d’évolution, en termes de programmation et de composition urbaine, intégrées par le cabinet suite à nos préconisations.
La finalité de l’étude s’est traduit dans un guide méthodologique de la démarche AEU® pour concevoir et réaliser un projet d’urbanisme durable au Maroc. A l’inverse de nombreuses collectivités européennes qui se sont dotées d’outils opérationnels, le Maroc reste démuni de référentiels d’urbanisme durable.
Ce guide de la démarche AEU® se décline en trois volets :
– un volet méthodologique : qui explique le sens de la démarche AEU® et présente ses objectifs, son contenu et champ d’application.
– un volet thématique : qui présente pour chaque thème de la démarche AEU® les enjeux et objectifs, les éléments à prendre en considération dans le diagnostic, les données et sources disponibles, les acteurs à mobiliser, les indicateurs clé ainsi que les préconisations d’aménagement à l’échelle du projet urbain et de l’îlot.
– un volet «retour d’expérience» : qui présente le cas du projet Al Boustane à Rabat qui a fait l’objet d’une expérience pilote.