Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Prolonger la forêt – éco-hameau des Granges

La Motte-Servolex (73)

Programme
72 logements
Jardin sur dalle
Maîtrise d’oeuvre d’espace public
Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (Mandataire) - TRIBU - Récipro-Cité - PLANTIER - S.E.R.C - PRELEM
Surface
4497m2
Coûts
9 500 000 euros HT
Dates / Livraison
2021, en cours

L’ancienne carrière désaffectée, au milieu de la forêt des Granges est un lieu rare. Des sources tuffeuses, des boisements spontanés, une multitude d’espèces vivantes s’épanouissent dans ce terrain délaissé. L’écoquartier des Granges qui doit y prendre place pour prolonger la commune de la Motte Servolex, est balisé d’objectifs exigeants pour respecter ce milieu humide et sa biodiversité. Il s’agit d’habiter la forêt, de cohabiter avec ses occupants premiers : batraciens, oiseaux et petit gibier.

RECHERCHES APPLIQUÉES

Jardin sur dalle

Corridor écologique

Îlot de chaleur urbain

Description

Le lot 6 qui accueille 74 logements, s’implante au centre de l’écoquartier, en face de l’étang renaturé autour duquel gravite un grand parc. En écho à cette position de jalon, notre proposition restitue une partie de l’ilot à l’espace public et dessine une placette conviviale et ombragée qui met en relation la résidence et son voisinage.

Le caractère exceptionnel du site avec des vues dégagées sur les Bauges et la Chartreuse, appelle à une certaine sobriété de l’expression architecturale et à une exemplarité constructive. La volumétrie assume une certaine densité verticale, en disposant trois plots (S+5 à S+8) sur un socle à double niveau.

Les espaces extérieurs, dont un potager collectif et patio forestier, sont conçus pour favoriser les usages partagés. Le coeur d’ilôt, sur dalle, est pensé en prolongement du talus boisé existant, grâce à des modelés de terres, permettant de faire varier l’épaisseur de terre sur la dalle et offrent la possibilité de planter des arbres. L’objectif est de créer un réel jardin sur dalle, appropriable par les habitants.

De part et d’autre des bâtiments, on trouve deux corridors écologiques, permettant une gestion des eaux pluviale à grande échelle, et favorisant le respect de la faune.