La ville de Perpignan a engagé la réalisation d’un nouveau quartier de 1200 à 1400 logements, situé en entrée Sud-Est de la ville.
Ce projet majeur s’inscrit dans une démarche de prise en compte de l’environnement pour une qualité d’habiter. En 2009, il est lauréat du premier appel à projet Eco-quartier du MEEDDM dans la catégorie des projets d’avenir.
L’approche holistique dans laquelle il est conçu nécessite d’œuvrer autant pour la qualité de la démarche que pour le projet lui même. La prise en compte du contexte et des attentes citoyennes sont au cœur de la proposition.
Le futur quartier participe aux grandes dynamiques démographique, sociale, économique et écologique de l’agglomération. Il constitue l’une des séquences de la Mer Verte de l’agglomération.
Les objectifs de proximité et de mixités programmatique et sociale traduits dans des formes urbaines répondant aux conditions climatiques, physiques et hydrauliques du site fondent l’identité du Pou-de-los-Colobrès, dans un rapport intime à son territoire et aux quartiers proches.
Description
La ZAC du Pou-de-los-Colobrès est conçue autour de 5 principes :
– valoriser la contrainte hydraulique sous forme d’un parc support d’usages sociaux variés et d’identité du quartier, complété par un chemin de l’eau pluviale dévoilé depuis les toitures et couplé à une trame verte appropriée,
– installer un réseau viaire au plus près de la topographie en coteau du site, aux capillarités qui s’amenuisent rapidement et doublé d’une maille dense de cheminements modes doux ; limiter le stationnement public et privé, l’enterrer ou le mutualiser,
– organiser les masses bâties en intégrant les conditions climatiques (ensoleillement, vents dominants inconfortables), hydrologiques et les nuisances acoustiques de la rocade : programme de tertiaire et de villages d’entreprises en “bouclier”, protection des bâtiments par le recul du parc…
– programmer des fonctions urbaines complémentaires et des espaces publics structurant aux différentes échelles, pour rendre “figurable” le quartier à ses habitants,
– varier les formes d’habitat, du collectif à l’individuel groupé, en passant par l’intermédiaire, pour permettre l’installation de populations diverses et faciliter les parcours résidentiels,
– construire les nouveaux logements performants en 3 étapes : BBC12 jusqu’en 2015 ; BBC – 30% jusqu’en 2020, puis BEPAS, appliqué tout de suite aux ERP.