Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Etudes urbaines à Vénissieux

Vénissieux (69)

Programme
Accord cadre d’études urbaines sur l’ensemble de la commune
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Vénissieux
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE
Dates / Livraison
2021, en cours

La ville de Vénissieux a missioné TEKHNÊ pour un marché à bons de commande pour l’élaboration d’études urbaines. Au cours de ces missions, il s’agira d’accompagner la ville dans les réflexions urbaines à différentes échelles et à différents termes, de faire naître des idées nouvelles, de traduire les politiques communales.

 

RECHERCHES APPLIQUEES

Ville mixte et abordable

Réemploi, notamment des bâtiments industriels,

Préservation de la biodiversité : expérience du jardin clos

Description

La période que nous vivons actuellement, faisant émerger l’inattendu*, fait émerger ou accélère des réflexions, des envies de changement, mais aussi des difficultés sociales, économiques qu’il est nécessaire d’intégrer, et de percevoir, sans vouloir choquer, de la concevoir comme une chance.

Servons nous de cette disruption pour penser la ville plus en harmonie, évitant toute conduite centrée sur la seule économie et enfin renoncer à l’ébriété énergétique.

Comment nos villes, et à l’échelle plus fine nos quartiers sont en capacité d’offrir aux usagers les fondamentaux de la qualité de vie ?

Vénissieux, comme l’ensemble des communes lyonnaises va subir ces prochaines années un évolution climatique majeure, auxquels nombres d’espaces et de logements ne sont pas adaptés.

Face à cette évolution, l’un des premier enjeu est de définir les conditions d’habiter, de travailler de vivre au quotidien adaptées à l’augmentation de la température, les excès pluviométriques ou l’inverse, les périodes de sécheresse.

Le confort d’été, la réduction des îlots de chaleur urbain, la présence systématique d’oasis urbaine, lieux de rafraîchissement, la préservation de l’eau devront guider chacune de nos propositions et se traduire dans le choix des formes urbaines et les programmations, dans l’aménagement des espaces publics.

Comment faire de ces données de risques, les composantes du projet urbain ? Comment intégrer la dimension de santé ? Certains parleront de résilience, nous pensons écosystème.

– Inscrire les secteurs d’étude dans les équilibres de l’agglomération,

– Imaginer le renouvellement urbain au regard des enjeux de la ville durable

– S’assurer de l’opérationnalité des propositions