Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

AMO Architecte en Chef NPNRU du quartier de Kaweni à Mamoudzou

Kaweni (976)

Programme
Renouvellement urbain du secteur Kawéni
AMO - Architecte urbaniste en chef
Actualisation du plan de composition
Etudes complémentaires Cahier de préconisations
Sélection et accompagnement des opérateurs privés
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Mamoudzou
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (Mandataire) - MEI - SOBERCO - Scène Publique
Dates / Livraison
2021, en cours

Nous nous inscrivons dans une démarche du «faire», en partenariat avec l’ensemble des partenaires et maîtres d’usage et dans les contraintes du calendrier ANRU de réalisation. C’est une condition pour gagner la confiance des habitants.

 

EXPERTISES

Accompagnement urbanisme et architecture durable tropicale,

Animation,

Avis sur PC et espaces publics.

Description

Un quartier durable frugal

La mutation de Kawéni engage une mutation environnementale dont la finalité est un moindre impact sur l’environnement et surtout l’adaptation au climat, à la nature, notamment séisme, montée des eaux. Les leviers de cette transition résident dans la réhabilitation de l’habitat, dans la lutte contre l’expansion des activités dans la mangrove.

Si ces deux axes sont prioritaires, ils n’excluent pas des objectifs tels que l’incitation à la pratique des modes doux, la politique énergétique, tous ces intrants qui participent de fait à un urbanisme favorable à la santé.

Penser la ville tropicale durable requiert une approche holistique, croisant les champs de compétences et rassemblant l’ensemble des acteurs du territoires.

 

Ville Oasis

La notion de ville oasis interroge la ville comme un écosystème urbain intégrant les données bioclimatiques dans l’ensemble de ses composantes (bâti, aménagements extérieurs, …). Sa mise en oeuvre croise plusieurs thématiques : qualité du bâti, consommations énergétique et émissions de CO2, mobilités, développement économique des territoires, résilience des implantations humaines face au réchauffement climatique.

La stratégie climatique low-tech permettra de favoriser la ventilation naturelle des logements et donc de réduire les besoins énergétiques liés au rafraichissement. Elle s’appuiera sur la géographie urbaine de Kawéni, valorisant les talwegs comme réservoirs de biodiversité, trame naturelle structurante permettant de mettre en relation mangrove et la crête. Celle-ci sera complétée par la réalisation de trames végétales secondaires longeant la pente, et par la requalification de l’ensemble des cours d’eau et écoulements, leur apportant épaisseur et valeur d’usage.

 

ENJEUX

– Désenclaver le quartier, faciliter les liens hauts-bas,

– Intégrer des programmes majeurs,

– Associer de multiples partenaires.