Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

AMO Architecte en Chef NPNRU du quartier Marlioz

Aix les Bains (73)

Programme
AMO - Architecte urbaniste en chef Actualisation du plan de composition Etudes complémentaires
Cahier de préconisations
Sélection et accompagnement des opérateurs privés
Maîtrise d’ouvrage
Grand Lac
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (Mandataire) - SOBERCO - TECTA - WZA - Denizou
Surface
Superficie : 12ha
190 logements neufs
144 logements démolis
équipements publics
Dates / Livraison
2021, en cours

Le quartier de Marlioz : un projet de renouvellement urbain raisonné porteur d’une démarche de développement durable, organisé autour d’une nouvelle centralité de quartier comme lieu fédérateur.

EXPERTISES

Le réemploi, lié à la démolition de la barre de la Cité,
L’urbanisme collinaire,

La coproduction et la concertation au cœur du projet,
La cohérence et l’identité architecturale.

Description

Le projet s’organise autour de 4 objectifs :

1 – Retrouver une vie de quartier singulière et identitaire vecteur d’animation et de sociabilité. Le projet développera une nouvelle centralité de quartier qui doit permettre de révéler le coeur de Marlioz et d’identifier ce quartier comme une entité urbaine à part entière.

2 – Mettre en place une composition urbaine, paysagère et architecturale insérée dans son environnement. Le projet devra s’attacher à valoriser les qualités intrinsèques du lieu : mise en scène des vues vers le grand paysage, adaptation à la topographie, gestion des eaux pluviales, conception bioclimatique, etc.

3 – Assurer un cadre de vie de qualité pour tous. Le projet qualifiera dans un premier temps les constructions existantes, en partenariat avec l’Office Public de l’Habitat de Savoie. Les nouveaux logements seront développés avec un souci permanent de la diversification des formes urbaines, de la typologie des logements et de la mixité sociale.

4 – Mettre en place les conditions d’un quartier vivant. La nouvelle trame d’espaces publics valorisera et confortera les équipements existants dans un souci de sobriété économique. Toutefois, l’embellissement des espaces, la diversification des usages, la mise en accessibilité pour tous et le développement de la trame végétale constitueront les fondements de tout projet de maîtrise d’oeuvre.

– valoriser les vues vers le grand paysage

– proposer un urbanisme collinaire, utiliser la topographie et les qualités végétales pour offrir un parc de pente et des modes d’habiter singuliers.

– rapprocher Marlioz des quartiers bas de la ville