Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Etudes de faisabilité et OAP sur 3 secteurs : Disma, Iloni et Tsararano

Mayotte (976)

Programme
Etude de faisabilité sur 3 secteurs Surfaces : environ 18 ha
Définition OAP
Maîtrise d’ouvrage
CADEMA Communauté d’agglomération Dembéni Mamoudzou
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE (mandataire) - BET TEMA
Surface
Disma : 11,5 ha
Iloni : 1,2 ha
Tsararano : 5,1ha
Dates / Livraison
2019, en cours

Cette étude prend place dans un contexte de rareté foncière. La maîtrise des fonciers situés hors aléas naturels ou rapidement disponible représente un enjeu majeur de développement du territoire, permettant de répondre aux besoins de développement à court terme.

Nous sommes persuadés qu’une réponse urbaine durable est possible, guidée par les qualités écologique des lieux, sobre et attractive. Elle se conçoit le plus en amont possible, des la conception bioclimatique du plan masse, dans la richesse et la diversité des usages, dans l’évidence des liens avec les quartiers existants et études en cours. Dans une démarche ouverte et collaborative, nous abordons ce projet comme un temps d’innovation, de prospective urbaine pensé dans un souci reproductibilité, de réalisme opérationnel, économique et urbain.

Quelque soit le secteur étudié, un soin particulier sera apporté à la prise en compte des aléas et sensibilités environnementales, premières conditions de mise en œuvre d’un urbanisme durable mahorais.
L’analyse de ces données d’entrée permettra la définition des capacités constructives, guides à la composition urbaine, elle dépassera les limites cadastrales identifiées afin d’interroger l’impact des futurs aménagement sur les constructions situées en aval (écoulement des eaux et ruissellements), sur l’environnement. Les propositions programmatiques nécessiteront quant à elles la prise en compte d’une approche globale, croisant les différentes études en cours, éventuellement phasée dans le temps afin de permettre le bon développement de chaque opération et d’éviter les problèmes de concurrences dans un contexte économique fragile.

Description

Secteur Disma / Kaweni
Ce premier secteur d’étude marque, par la topographie et les formes urbaines, l’entrée de ville Nord de Kaweni et l’entrée dans la principale zone économique du département. Cette parcelle jouie d’une grande visibilité depuis la RN1 et d’une proximité avec des secteurs de développement majeur (Haut Vallon-Koungou, NPRU-Kaweni).
Ce tènement se caractérise par l’absence d’aléas naturels, il pourrait donc être mobilisé pour l’installation d’équipements spécifiques : ERP, établissements sensibles, trouvant difficilement place sur d’autres secteurs de la commune. Les conditions de maintien de tout ou partie de la frange boisée située au Nord devront être interrogées. La programmation est réalisée au regard de cette donnée, dans une logique de complémentarité avec les projets PRU et Haut Vallon en cours de réalisation.

Secteur Tsararano
Situé au dessus du lycée de Tsararano cette parcelle est l’un des derniers fonciers disponibles faiblement soumis aux aléas. L’imperméabilisation des sols, le respect des écoulements hydrauliques, seront maîtrisés afin de limiter les impacts sur les secteurs urbains situés en aval. L’aménagement de ce tènement est envisagé à une échelle plus large, intégrant le projet de requalification de la RN, l’écoquartier de Tsararano/Dembeni, les liaisons piétonnes et continuités d’usage avec le centre ville et les secteurs urbains existants.

Secteurs Dembeni / Tsararano
Dembéni est un lieu de passage quotidien obligatoire pour les très nombreux mahorais vivant au Sud et à l’Ouest de l’île et travaillant à Mamoudzou. Sa situation géographique, sa superficie et la volonté politique de développement de son territoire en font une commune très attractive.
La transformation de l’université, le développement du technopôle, la création de l’écoquartier de Tsararano-Dembeni, la création de la gare maritime, le projet de revitalisation du centre-ville, les études d’amélioration des RN2 et 3, … Sont autant d’étude en cours qui marquent la mutation de la commune de Dembeni et la volonté de rééquilibrage du territoire Mahorais avec comme fil rouge l’agriculture, le développement économique et l’innovation.