Secteur Disma / Kaweni
Ce premier secteur d’étude marque, par la topographie et les formes urbaines, l’entrée de ville Nord de Kaweni et l’entrée dans la principale zone économique du département. Cette parcelle jouie d’une grande visibilité depuis la RN1 et d’une proximité avec des secteurs de développement majeur (Haut Vallon-Koungou, NPRU-Kaweni).
Ce tènement se caractérise par l’absence d’aléas naturels, il pourrait donc être mobilisé pour l’installation d’équipements spécifiques : ERP, établissements sensibles, trouvant difficilement place sur d’autres secteurs de la commune. Les conditions de maintien de tout ou partie de la frange boisée située au Nord devront être interrogées. La programmation est réalisée au regard de cette donnée, dans une logique de complémentarité avec les projets PRU et Haut Vallon en cours de réalisation.
Secteur Tsararano
Situé au dessus du lycée de Tsararano cette parcelle est l’un des derniers fonciers disponibles faiblement soumis aux aléas. L’imperméabilisation des sols, le respect des écoulements hydrauliques, seront maîtrisés afin de limiter les impacts sur les secteurs urbains situés en aval. L’aménagement de ce tènement est envisagé à une échelle plus large, intégrant le projet de requalification de la RN, l’écoquartier de Tsararano/Dembeni, les liaisons piétonnes et continuités d’usage avec le centre ville et les secteurs urbains existants.
Secteurs Dembeni / Tsararano
Dembéni est un lieu de passage quotidien obligatoire pour les très nombreux mahorais vivant au Sud et à l’Ouest de l’île et travaillant à Mamoudzou. Sa situation géographique, sa superficie et la volonté politique de développement de son territoire en font une commune très attractive.
La transformation de l’université, le développement du technopôle, la création de l’écoquartier de Tsararano-Dembeni, la création de la gare maritime, le projet de revitalisation du centre-ville, les études d’amélioration des RN2 et 3, … Sont autant d’étude en cours qui marquent la mutation de la commune de Dembeni et la volonté de rééquilibrage du territoire Mahorais avec comme fil rouge l’agriculture, le développement économique et l’innovation.