Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Appel à idées URBAGARES, quel quartier de gare pour demain ?

Vienne (38) & Saint-Etienne (42)

Programme
Réflexion prospective lancée par le pôle métropolitain sur l’évolution des gares secondaires et de leur quartier gare
Maîtrise d’ouvrage
Le pôle métropolitain : Grand Lyon, Vienn’Agglo, la CAPI, Saint-Etienne Métropôle
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - SOBERCO, environnement - INITIAL CONSULTANTS, programmation - SEDL & SERL, montage opérationnel - ITEM, déplacements et mobilité
Dates / Livraison
2012

Cette consultation, lancée en parallèle par les quatre agglomérations, témoigne de l’ambition et des enjeux portés par les EPCI sur le devenir des gares et de leur quartier.
Elle s’inscrit dans un concours d’idées visant à travailler sur les quartiers gare de demain, leur rôle dans la ville, leur aménagement, leur attractivité.
La dimension métropolitaine offre une échelle de territoire en adéquation avec les problématiques de transport, d’urbanisation, d’évolution des modes de vie et de pratiquer la ville. A l’échelle des communes et des sites concernés, le projet portera les fondements d’une nouvelle dynamique urbaine, d’ouverture de ces quartiers, de réalisation de la ville sur elle même dans l’objectif de pouvoir être reproductible dans les territoires des autres gares métropolitaines.

Description

Répondre au programme urbagare, c’est s’engager dans une réflexion prospective, porteuse des principes de la ville durable et tendre vers davantage de cohérence, d’équilibre et de solidarité des territoires. Il s’agit de mettre en place des outils et une dynamique nécessaire pour penser de façon globale le transport, le service et l’aménagement urbain.

Depuis son apparition au milieu du 19° siècle, la gare ferroviaire a évolué avec la ville. Aujourd’hui, les nouvelles pratiques de mobilité, d’intermodalité réinterroge la gare et son interface avec la ville.

Ce programme de réflexion s’appuie sur 2 questions :
– Qu’est ce qu’une gare secondaire en 2025 ?
– Quel est son rôle à l’échelle métropolitaine ?
rôle interurbain – intra-urbain / gare de proximité – gare de rabattement / transport de personnes – marchandises ?

Quatre thématiques ont permis de définir le concept de la “gare ramifiée” :
Transparence et Perméabilités
Identité et figurabilité
Densité et renouvellement urbain
Animation et fonctionnalités / temps de la ville