Implantation compacte qui restitue une partie de la parcelle à l’espace vert.
Deux corps de bâtiment relié par une serre froide limitant les déperditions.
Structure mixte bois / béton avec façades ossature bois et menuiseries bois.
Surisolation de l’enveloppe : parois ossature bois 180 mm laine minérale;
Toiture : 12 cm Polyuréthane + végétalisation; dalles basses 300 mm polystyrène ;
Triple vitrage argon dans les bureaux et double vitrage argon dans l’atrium;
Etanchéité à l’air renforcée (inférieure à 0,6) ; inertie thermique assurée par les planchers bois béton.
Confort visuel et acoustique soigné : FLJ = 3,7 dans les bureaux, 4 dans les salles de réunion.
Protections solaires des façades par brises soleil fixes au Sud et stores toiles à projection à l’Est et à l’Ouest.
Matériaux sains : sols linoléum et bois, peintures et colles écolabel, emploi massif du bois et à faible empreinte.
Ventilation permanente double flux par sanitaires et simple flux intermittente pour les bureaux sur sonde CO2 ; Distribution de chaleur par dalle active
Description
Situé à l’entrée d’un écoquartier de 100 ha dont Notre Logis est l’aménageur, le nouveau siège social veut incarner le projet de cette entreprise d’habitat social, qui développe une vision sociétale de son métier, en contribuant ici à la dynamique de reconversion d’une friche industrielle.
Le projet installe le siège le long de l’ancienne voie ferrée, dans 2 corps de bâtiment à R+1 et R+2 unis par une serre froide, réponse bio-climatique pour l’espace d’accueil des locataires
et des accédants, et lieu de partage et de convivialité pour le personnel. Cette orientation permet de relier l’espace de la rue où se trouve les accès publics et le coeur d’îlot, trait d’union avec les logements à venir.
La proposition maintient la maison existante comme trace du passé industriel, en la convertissant comme maison de l’éco-quartier ancrée dans l’espace public. Il met en oeuvre un socle semi-enterré optimisant le stationnement en surface, libérant 20% du terrain à des fonctions plus nobles. Il l’inscrit dans la trame verte de la ville par un projet paysager ambitieux, unifiant le parvis et le hub des mobilités le long de la rue, et couplant la gestion des eaux pluviales à la parcelle, la biodiversité, le stationnement de surface, les accès de service et l’agrément au sud.
Les vêtures en bois, expression du mode constructif principal, entrent en dialogue avec la matière brute de l’appareillage en brique de la maison conservée.