Insertion dans le site : impact foncier limité par compacité maximale de l’équipement, orientation solaire des espaces d’accueil, travail paysager d’insertion s’appuyant sur la préservation de la ripisylve à l’est avec la création d’une clairière support des usages sociaux, et la plantation de peupliers trembles en ouest côté espace commercial pour amorcer la structuration de la nouvelle zone de développement / gestion de l’eau par noues paysagères integrées au parc nouvellement créé / énergie : bâtiment passif hors équipements spécifiques (projection…), confort lumineux optimisé dans les espaces d’accueil, traitement confort été par PAC / travail sur la qualité des matériaux intérieurs : confort et santé sur les matériaux de parement et mobilier notamment / chantier vert.
Description
Le bâtiment s’installe au barycentre d’une parcelle péri-urbaine, selon les lignes directrices du site et tisse des liens naturels avec les aménagements de la zone commerciale par une écriture tramée de plantations et de cheminements.
Le travail paysager vient accompagner l’architecture, la mettre en scène, lui donner une part onirique à mi parcours entre la face naturelle du site : la rivière et sa face urbaine : la zone commerciale.
Les spectateurs découvrent le cinéma au travers d’une futaie de peupliers trembles, arbres longilignes, créant par leur alignement régulier et la couleur blanche de leurs troncs, une cinétique singulière qui résonne avec le bâtiment noir.
Sous les arbres, un tapis de pervenche, une terrasse isolée… Un lieu de transition propre à l’imaginaire.
Le monolithe noir accueille trois salles de projection et forme signal à l’échelle de la ville. Sa face noire se détachant sur le fond vert de la ripisylve, comme le symbole de l’institution cinéma.
Le socle bois accueille sur une double hauteur le hall polyvalent triplement orienté sur le parc ainsi que l’administration en mezzanine, superposée aux locaux annexes. Les différentes fonctions d’accueil sont claires et lisibles depuis l’entrée. Les accès aux salles et les circulations se devinent à travers une paroi vitrée. L’espace convivialité, orienté vers le parc peut accueillir du public au-delà des cinéphiles et profiter d’une terrasse extérieure à la belle saison.