Intégration dans le site selon les préceptes bioclimatiques : protection aux vents des espaces ludiques, ventilation naturelle traversante, apports solaires, inscription dans la pente avec gestion de l’écoulement des eaux de pluie…traitement qualitatif des espaces extérieurs.
– Internat orienté Est Ouest : besoin de soleil que le matin et le soir. Toiture au sud pour PV. Protections adaptées aux orientations : brises soleils fixes, volets persiennes coulissants et battants brises soleils orientables motorisés, stores toiles motorises avec commande centralisee.
– Structure entièrement bois : murs, planchers, toitures,
– Isolant ossature bois : ouate de cellulose, 24cm
– Isolant dalle : ouate de cellulose, 27cm + fermacell, 4,2cm
– Isolant toiture : ouate de cellulose, 33cm + laine de roche 12cm
– Menuiseries bois : DV 4/16/4 argon, Uw=1,4
– Confort visuel : indice d’ouverture = 23% (hors circulation centrale). Eclairage naturel dans tout les locaux.
– Confort acoustique : chambres indépendantes isolées par circulation. Equipement techniques rassembles en vide sanitaire, sol et plafond isolés phoniquement.
– Gestion de l’eau : stockage pour arrosage extérieur et récupération de chaleur sur les eaux usées
– Ventilation double flux et naturelle
– Panneaux photovoltaïques formant également brise soleil : 225 m2
BATIMENT ZERO CARBONE, ETUDE ENERGIE GRISE
Description
Dans un contexte agricole, aux confins du vaste site du lycée, l’internat s’installe en limite nord d’une cour de représentation qui, placée devant le bâtiment patrimonial de l’ensemble, fédère d’autres entités comme le réfectoire ou le pignon du principal bâtiment d’enseignement.
Le parti d’implantation ne retient pas l’orientation nord/ sud pour les 96 chambres, qui sont d’une part forcément mono-orientées, et qui sont d’autre part utilisées le matin et le soir, lorsque le soleil est à l’est ou à l’ouest. C’est donc ces dernières orientations qui sont préférées pour les chambres, réunies au sein de 2 corps de bâtiment (fille/garçons), formant une cour intérieure avec le corps central qui abrite les circulations verticales et horizontales. En composant avec les directions du site, on referme la place de représentation par une façade à R+2, formée des 2 pignons largement vitrés et du noyau distributif ; ce fractionnement permet d’obtenir une échelle de bâtiment à taille humaine propice aux activités périscolaires, qui trouveront avec la terrasse plein sud et le hangar existant reconverti en préau, des espaces de convivialité complémentaires au foyer.
Une réflexion sur la cellule habitée, qui peut compter 2 ou 3 lits, propose un regroupement des espaces de travail vers la façade et un isolement de l‘espace intime par un jeu de cloisons/ placards intégrés en bois et des rideaux.
Pour compenser les très faibles besoins déperditifs de l’enveloppe, une toiture couverte de photovoltaïque rend expressif la nouvelle provenance énergétique depuis le ciel, gardant le fossile pour de meilleurs usages.