Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Square de Normandie, 45 logements BBC et commerces

Avenue d'Annecy, Chambéry-le-haut (73)

Programme
Construction de 45 logements (25 en accession et 20 en locatif) avec commerces en RDC, à Chambéry-le-Haut.
Maîtrise d’ouvrage
SAIEM de Chambéry
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et qeb
ITF, fluides,
DENIZOU, économie
DPI, structure
Coûts
5 540 k€ HT
Dates / Livraison
Concours juin 2010

Le projet de construction de 45 logements prend place en proue de l’Avenue d’Annecy appelée par sa requalification à devenir l’axe d’animation du coeur de Chambéry le Haut.
Le terrain alloti à l’opération, une dent creuse en terrain vague, présente quelques contraintes réglementaires : polygone d’implantation en L, périmètre de protection du château de Caramagne, zone d’influence sonore de voies classées.
Notre proposition s’articule autour de trois lignes directrices : accompagner et conforter le renouvellement urbain de l’avenue d’Annecy par une continuité résidentielle et commerciale attractive et accompagner la requalification du square de Normandie qui relie l’école au coeur du quartier ; proposer une offre de grands logements s’appuyant sur le parcours résidentiel, en organisant la mixité des lieux et des usages (privés, communs, publics) ; rechercher de manière privilégiée l’orientation solaire de prédilection pour obtenir les meilleures performances environnementales.
Notre projet dispose les deux corps de bâtiment en L en alignement des limites de propriété. Le bâtiment Nord en R+4 assume la continuité du mail urbain par l’horizontalité de son socle qui développe sur l’avenue d’Annecy un linéaire continu de vitrines. Leur retour en angle du square de Normandie et de la rue des Cévennes accentue l’attractivité commerciale. Le bâtiment Est en R+3 + attique, le long de l’avenue des Cévennes, assure la transition d’échelle entre l’avenue et le secteur du Mollard (pavillonnaire).