– Briques monomurs supprimant l’isolant intérieur polystyrène et permettant les échanges hygrométriques ;
– Menuiseries bois en Pin de Haute-Loire ;
– Surisolation en toiture 30 cm d’épaisseur ;
– Isolation complète du dallage ;
– Vitrages peu émissifs Unu=1,7W/m2.K
– Surfaces vitrées à hauteur de 20% minium par pièce permettant l’éclairement et la ventilation naturels.
– Panneaux solaires thermiques pour ECS et PSD avec appoint gaz.
Description
Produire un habitat qui concilie l’intimité des familles avec la production d’un tissu urbain figurable, est l’objectif de cette proposition d’éco-quartier avant l’heure.
La maison-patio (l’une des 3 formes urbaines développées sur ce site avec la maison de ville et la maison de parc), à simple rez-de-chaussée, est accessible au travers d’une cour-avant, espace végétal de transition formant filtre protecteur par rapport à la rue. Principalement ouverte sur un espace intérieur intime, bien délimité par la disposition en équerre des 2 corps de bâtiments qui, assemblés avec les autres villas, forment un U protecteur, la maison tient l’alignement de la rue. Les espaces servants (garage, stationnement, cuisine) sont installés au nord pour faire tampon avec l’espace public. Les chambres orientées à l’est forment l’aile sur la limite séparative. L’entrée et la pièce de vie (en continuum avec la cuisine) s’ouvrent au sud sur le jardin.
Construite en brique alvéolaire épaisse, les façades de ces maisons sont dessinées par plans successifs : enduit des murs blanc, porte du garage et grille de fermeture du stationnement noires, panneaux en quinconce de l’entrée fauves. Végétaux émergeant de la cour-avant vert. La courbe des toitures en zinc donne un élan vers l’intérieur de la parcelle, où un pan incliné au sud intègre les capteurs solaires thermiques qui préchauffent l’ECS et les planchers chauffants. Les volumes intérieurs sont ainsi amplifiés.