Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

13 maisons patio

les hauts de feuilly, saint-priest (69)

Programme
Construction de 13 maisons patio passives en RDC, dans le cadre d’une ZAC d’expérimentation urbaine et architecturale.
Maîtrise d’ouvrage
Le Grand Lyon / Opérateur SERL
Constructeur : SIER
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et q.e.b
ASTRIUS, fluides
DPI, structure
CHAMBARD, économie
Surface
13 maisons T5, 2 250 m2 SHON, 1 880 m2 SHAB + annexes (42m2 par maison)
Coûts
2 280 k€ HT
Dates / Livraison
Septembre 2005 - avril 2006

– Briques monomurs supprimant l’isolant intérieur polystyrène et permettant les échanges hygrométriques ;
– Menuiseries bois en Pin de Haute-Loire ;
– Surisolation en toiture 30 cm d’épaisseur ;
– Isolation complète du dallage ;
– Vitrages peu émissifs Unu=1,7W/m2.K
– Surfaces vitrées à hauteur de 20% minium par pièce permettant l’éclairement et la ventilation naturels.
– Panneaux solaires thermiques pour ECS et PSD avec appoint gaz.

Description

Produire un habitat qui concilie l’intimité des familles avec la production d’un tissu urbain figurable, est l’objectif de cette proposition d’éco-quartier avant l’heure.
La maison-patio (l’une des 3 formes urbaines développées sur ce site avec la maison de ville et la maison de parc), à simple rez-de-chaussée, est accessible au travers d’une cour-avant, espace végétal de transition formant filtre protecteur par rapport à la rue. Principalement ouverte sur un espace intérieur intime, bien délimité par la disposition en équerre des 2 corps de bâtiments qui, assemblés avec les autres villas, forment un U protecteur, la maison tient l’alignement de la rue. Les espaces servants (garage, stationnement, cuisine) sont installés au nord pour faire tampon avec l’espace public. Les chambres orientées à l’est forment l’aile sur la limite séparative. L’entrée et la pièce de vie (en continuum avec la cuisine) s’ouvrent au sud sur le jardin.
Construite en brique alvéolaire épaisse, les façades de ces maisons sont dessinées par plans successifs : enduit des murs blanc, porte du garage et grille de fermeture du stationnement noires, panneaux en quinconce de l’entrée fauves. Végétaux émergeant de la cour-avant vert. La courbe des toitures en zinc donne un élan vers l’intérieur de la parcelle, où un pan incliné au sud intègre les capteurs solaires thermiques qui préchauffent l’ECS et les planchers chauffants. Les volumes intérieurs sont ainsi amplifiés.