Logements traversants orientés nord-sud permettant le captage solaire hivernal dans les pièces de jour et la ventilation naturelle (free-cooling) estivale. Cages distributives conséquentes, éclairées naturellement et à l’air libre pour le plot sud… Larges balcons avec protections solaires en about de dalle. Structure lourde en B.A. isolée par l’extérieur 10 cm et RME ou panneaux Trespa. Rupteurs de ponts thermiques pour les balcons et les coursives. Sur-isolation des toitures terrasses (R=10m2.K/W). Menuiseries ext. mixte bois-alu. avec D.V. peu émissif (Uw=1,7W/m2.k). Raccordement chauffage sur réseau urbain. Terrasses visibles végétalisées. Récupération des E.P. pour l’arrosage du jardin intérieur. Locaux vélos en pied de cage immédiatement accessibles depuis la rue. Surfaces des lieux de production de déchets sur-dimensionnés (cuisines, celliers, stockages collectifs).
Description
Dernier maillon de la ZAC Charpennes / Wilson, ce projet de logement avec activité commerciale en rez-de-chaussée, occupe une situation stratégique dans le quartier : face à la place Wilson, en bordure du parc public Etienne Gagnaire. Cette situation, associée à la forme particulière de l’îlot confère à ce programme un enjeu de jalon urbain.
L’épannelage variable permet de raccorder les immeubles environnants. L’organisation spatiale tire partie d’une exposition nord/sud privilégiée, en composant avec les différentes directions urbaines, et en marquant l’angle par un mur à fruit. Les 2 plots reliés par le soubassement commercial installe une liaison visuelle entre place et parc, occupé par un jardin sur dalle support d’intimité et de fraîcheur.
Les façades nord sont fractionnées par des escaliers plus nombreux et des coursives qui permettent d’obtenir 100% de logements traversants, essentiels en ville pour le confort d’été. Elles présentent une résille de lames horizontales fixées sur cable, destinées à limiter le vis-à-vis avec les immeubles imposants de l’autre côté de la rue.
Au sud, les façades revêtues de panneaux en bois-résine, s’ouvrent généreusement sur le parc par des balcons protégés de stores screen installés en about de dalle pour une meilleure protection solaire.