Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Pôle communal de Poleymieux

Poleymieux-au-Mont-d'Or (69)

Programme
Extension de l’école et création d’une bibliothèque municipale, d’un équipement petite enfance, d’un restaurant scolaire, et d’une chaufferie collective. Liaison piétonne entre le haut et le bas du site.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Poleymieux au Mont d’Or
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture et q.e.b
DPI, structure
ASTRIUS, fluides
DENIZOU, économie
DEMETER, cuisine
Surface
875 m2 SHON, 730 m2 SU
COUR 500 m2
Coûts
2 020 k€ HT
Dates / Livraison
2008

– Conception des bâtiments dans la pente du terrain naturel,
– Baies équipées de protections solaires adaptées aux orientations,
– Choix des matériaux (soutènements en pierre dorée locale, menuiseries mélèze…)
– Toitures végétalisées
– Eclairement naturel avec un éclairement homogène assuré par des baies en façade Est et par des lanterneaux en toiture,
– Ventilation traversante Nord-Sud,
– Installation d’une chaufferie bois pour l’ensemble du site et des équipements communaux.

Description

Au coeur du Mont d’Or Lyonnais, l’opération vient conforter la centralité du village, nichée dans la boucle d’une route montant de la vallée. Inscrite dans une parcelle à forte déclivité offrant des vues remarquables, elle est l’occasion d’un aménagement des espaces publics périphériques, avec la création d’une descenderie piétonne reliant la nouvelle placette au monument à la gloire d’Ampère. Sur cet escalier parcourant toute la pente du terrain se trouvent les entrées des différents équipements : crèche, bibliothèque, écoles, et chaufferie bois au sommet.
Le fouillis volumique des existants (mairie, école, salle polyvalente, gymnase), nous a conduit à installer les nouvelles unités fonctionnelles dans la pente avec la plus grande simplicité d’écriture. Depuis le haut de la parcelle, le sommet de la chaufferie devient belvédère, tandis que les classes sont dissimulées sous une toiture-prairie en continuité du talus. La cour de récréation qui forme le toit de la bibliothèque, offre un panorama exceptionnel sur les alentours montagneux. La bibliothèque s’ouvre généreusement sur l’espace public par une grande baie en bois refendue de madriers. Au dessous, le restaurant scolaire. A l’équerre la crèche orientée au sud forme la placette. Sa toiture est végétalisée (sédum).
L’emploi de la pierre dorée sur les soutènements et l’ascenseur en forme de beffroi inscrit l’opération dans le massif du Mont d’Or, sans compromis avec une écriture contemporaine affirmée par des éléments comme les auvents en bois et caillebotis métalliques formant protection solaire.