Programme
Restructuration et extension des écoles primaire (8 classes) et maternelle (4 classes).
Construction neuve : crèche - halte garderie, gymnase, BCD, salle d’évolution.
Construction en zone à risque industriel.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Solaize
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et q.e.b
DPI, structure
ASTRIUS, fluides
DENIZOU, économie
EAI, acoustique
ITINERAIRE BIS, paysage
Surface
3 311 m2 SHON ; 2 240 m2 SHAB
Coûts
3 428 k€ HT (tranche ferme)
700 k€ HT (gymnase), valeur oct.05
Dates / Livraison
2009
S’inscrire dans une composition urbaine susceptible de donner à l’institution scolaire le statut qui lui incombe à l’échelle de la commune, telle était la question posée ici, afin que l’école existante participe enfin à la vie du village, avec des accès lisibles et des façades cohérentes sur l’ensemble des rues.
Situé à l’entrée de la commune, le site est à la charnière du centre ancien et d’aires résidentielles de type pavillonnaire conquises sur l’espace rural.
L’implantation des nouveaux équipements contribue à la dynamique de recomposition amorcée : la suppression des talus et l’installation des extensions à l’alignement permettent à l’établissement de reprendre pieds dans son milieu, en reprenant le registre des constructions traditionnelles voisines : pignons en front de rue, alternance d’alignements et de retraits, décalage des niveaux selon le terrain naturel, murs de clos et soutènements…
La limite nord du tènement est marquée par la salle de sport, qui intègre dans sa composition deux directions principales du site : celles de la rue et du mail piéton. Connecté aux différents accès piéton et à la dépose minute du parking, ce mail organise de manière forte, du nord au sud, l’ensemble des accès des équipements. A l’intérieur du groupe scolaire, il se prolonge naturellement par l’espace des préaux.