La Mosson appartient à ces quartiers, pensés dans l’urgence de l’après guerre, éloigné des villes centres.
Tout concourt à l’éloignement, sa conception en un geste unique et un temps de réalisation court, sa position, hors la ville tel un satellite de Montpellier, mais aujourd’hui rattrapé par l’urbanisation, sa population, isolat de pauvreté dans la dynamique de l’agglomération.
Depuis un certain nombre d’année, les collectivités ont œuvré pour briser cette situation. De nouveaux équipements publics, le tramway vers le centre facilitent la vie quotidienne, sans toutefois changer l’image et l’attractivité des lieux.
De ce constat, est issu le dialogue compétitif lancé par la SA3M, qui porte sur un renouvellement majeur du quartier.
Description
Le plan d’urbanisme initial a composé un ensemble urbain continu accueillant 10 000 habitants. Pourtant, les ambiances, les modes d’occupation ne sont pas totalement identiques entre les différents secteurs de Massane, situé en belvédère, du cœur de quartier, et du Sud Mosson qui concentre les plus grandes difficultés.
Sur ce dernier secteur, un grand mail, dalle surélevée abritant 2 niveaux de parking et bordée de logements en copropriété et sociaux concentre les problématiques. La difficulté de mutation de cette structure, liée à des domanialités entremêlées, des garages désaffectés est contrebalancé par une grande qualité végétale et l’appartenance à l’histoire urbaine.
Ce vaste lieu est à l’image de l’enclavement général de la Mosson. La lisière du quartier est constituée de grands équipements, d’espaces naturels, de voiries qui isolent plus qu’elles ne participent au rayonnement du quartier.
L’enjeu est de fragmenter, pour réduire les échelles, faciliter les lieux du quotidien, d’assumer pleinement le rôle social et intégrer le quartier aux dynamiques immobilières de l’agglomération.