Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Une médiathèque et un cinéma

BD Rosseli et R. Victor Hugo, Belleville (69)

Programme
Réalisation d’une médiathèque intercommunale et d’un cinéma, comprenant : un pôle d’accueil avec des espaces partagés, des espaces de lecture, d’animation et deux salles de cinéma de respectivement 220 et 80 places.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes Beaujolais Val de Saône
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture
ATELIER PH. MADEC, architecture
GINGER SECHAUD BOSSUYT, Structure et fluides
DENIZOU, économie
SYLVA CONSEIL, structure bois
CIAL, accoustique
TRIBU, BE QE
Surface
2 000 m2 SHON
Coûts
4 200 k€ HT
Dates / Livraison
Concours 2009

– Projet implanté à la charnière du centre ancien et la partie récente de Belleville ;
– Large façade vitrée au nord et façade sud.
– Protections adaptées horizontales et sections verticales mobiles en textile. Sous-face du bâtiment protegée par des écrans aux vents dominants sud et nord-ouest ;
– Structure mixte bois/béton : plancher en dalle béton, parois ossature bois ;
– Isolation parois : ouate de cellulose, 25cm
– Menuiseries bois : doubles vitrages 4/16/4 Argon Uw = 1.3, mur rideau : double vitrage Uw=1,7 ;
– Isolation toitures : polyuretane, 24cm (2X12) ;
– Confort visuel : FLJ moyen > 2%, lumière naturelle optimisée.
– Confort acoustique : panneaux acoustique salle de lecture, revêtement spécifiques salle de cinéma ;
– Utilisation de matériaux à faible impact sur l’environnement ;
– Ventilation naturelle de tous les locaux, compris salle de cinéma par tirage thermique et tourelles à vent ;
– Energies Renouvelables : 460m2 de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture  et couvrant plus de 100% des besoins en électricité.

Description

Situés en entrée de ville, à la charnière du centre ancien derrière ses remparts, et d’une  zone de commerces et d’équipements, la médiathèque et le cinéma s’installent sur un terrain qui possède trois côtés sur l’espace public, conférant à ce lieu intercommunal de culture, une présence urbaine autant qu’architecturale.
Construit en 2 corps de bâtiment formant l’angle le plus en vue, le programme est implanté à l’alignement, dans la continuité historique du village. Il est surélevé pour répondre aux contraintes d’inondabilité centennale en cours de déclassement. Un mur de clos ferme le dernier côté, mettant à l’abri un “jardin de curé”, qui prolonge le coeur d’îlot paysager du voisin, et offre aux visiteurs une pause salutaire.
Une barrette bio-climatique très vitrée au nord vers la ville, au sud sur le jardin, percée de patio planté, abrite la médiathèque, qui met à profit le rez-de-chaussée dans la continuité du jardin, pour offrir un espace appropriable pour de nouveaux usages (foire aux livres par exemple). Le bâtiment haut et fermé formant signal avec ses descenderies vitrées et éclairées la nuit rendant perceptible les allées et venues des spectateurs, accueille les 2 salles de cinéma.
Les  superposition, retrait et emboitement des volumes,  composent un îlot urbain et culturel phare, dont l’unité d’écriture est obtenue par les vêtures en bois.