– Projet implanté à la charnière du centre ancien et la partie récente de Belleville ;
– Large façade vitrée au nord et façade sud.
– Protections adaptées horizontales et sections verticales mobiles en textile. Sous-face du bâtiment protegée par des écrans aux vents dominants sud et nord-ouest ;
– Structure mixte bois/béton : plancher en dalle béton, parois ossature bois ;
– Isolation parois : ouate de cellulose, 25cm
– Menuiseries bois : doubles vitrages 4/16/4 Argon Uw = 1.3, mur rideau : double vitrage Uw=1,7 ;
– Isolation toitures : polyuretane, 24cm (2X12) ;
– Confort visuel : FLJ moyen > 2%, lumière naturelle optimisée.
– Confort acoustique : panneaux acoustique salle de lecture, revêtement spécifiques salle de cinéma ;
– Utilisation de matériaux à faible impact sur l’environnement ;
– Ventilation naturelle de tous les locaux, compris salle de cinéma par tirage thermique et tourelles à vent ;
– Energies Renouvelables : 460m2 de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture et couvrant plus de 100% des besoins en électricité.
Description
Situés en entrée de ville, à la charnière du centre ancien derrière ses remparts, et d’une zone de commerces et d’équipements, la médiathèque et le cinéma s’installent sur un terrain qui possède trois côtés sur l’espace public, conférant à ce lieu intercommunal de culture, une présence urbaine autant qu’architecturale.
Construit en 2 corps de bâtiment formant l’angle le plus en vue, le programme est implanté à l’alignement, dans la continuité historique du village. Il est surélevé pour répondre aux contraintes d’inondabilité centennale en cours de déclassement. Un mur de clos ferme le dernier côté, mettant à l’abri un “jardin de curé”, qui prolonge le coeur d’îlot paysager du voisin, et offre aux visiteurs une pause salutaire.
Une barrette bio-climatique très vitrée au nord vers la ville, au sud sur le jardin, percée de patio planté, abrite la médiathèque, qui met à profit le rez-de-chaussée dans la continuité du jardin, pour offrir un espace appropriable pour de nouveaux usages (foire aux livres par exemple). Le bâtiment haut et fermé formant signal avec ses descenderies vitrées et éclairées la nuit rendant perceptible les allées et venues des spectateurs, accueille les 2 salles de cinéma.
Les superposition, retrait et emboitement des volumes, composent un îlot urbain et culturel phare, dont l’unité d’écriture est obtenue par les vêtures en bois.