Un immeuble à vivre bois de dix niveaux à l’entrée de la ZAC Flaubert.
Un marqueur urbain dans le grand paysage.
Ce concours lancé par l’association ADIVBOIS en partenariat avec le PUCA a pour but de mettre en lumière l’exploitation du matériaux bois en valorisant un confort de vie dans la ville.
Situé en entrée de la nouvelle ZAC Flaubert à Grenoble, l’immeuble TIMBER LOGGIAS amorce les nouveaux enjeux urbains du quartier. La parcelle fait face au parc Flaubert, aménagement paysager important dans le dessin du quartier. L’immeuble se trouve à la confluence de la ZAC, du parc et de la ville existante.
A plus grande échelle, le site s’inscrit dans le grand paysage avec de belles vues sur le Vercors à l’Ouest, le massif de Belledone à l’Est et la chartreuse au Nord. L’ensemble du projet s’oriente de façon à placer ces vues dans le quotidien des habitants et usagers.
Le bâtiment vient tenir l’angle de la parcelle avec un socle transparent sur trois niveaux abritant principalement les commerces et les bureaux.
Au dessus de celui-ci s’élève une barrette le long de l’avenue Berthelot qui vient structurer la rue et tenir l’alignement urbain. Au nord-est de la parcelle un plot de logement termine le dessin du socle. Entre ces deux volumes le regard file sur et ce vide permet une porosité vers le parc qui entre en coeur d’îlot.
Description
L’immeuble accueille des espaces commerciaux, des bureaux, des logements et des espaces de partages. L’objectif du programme est de permettre une flexibilité dans l’affectation des surfaces. Des «cellules» ont été conçues de manières à pouvoir changer de destination et évoluer dans le temps.
Plus qu’un enjeu programmatique cette volonté est un défi technique. Les cellules d’habitation peuvent devenir des plateaux de bureaux: le passage des réseaux se fait donc dans un plancher technique qui peut s’adapter à différentes utilisations. Ces cellules s’articulent autour des noyaux verticaux en CLT qui assurent la stabilité du bâtiment. Les façades sont en système poteaux/poutre ce qui permet des libertés dans les ouvertures. Le socle, sur trois niveaux est conçu avec une façade type exosquelette afin de libérer de grands plateaux de bureaux et des surfaces commerciales en rez-de-chaussée.
De la façade urbaine à l’intérieur habité le bois est présent et offre des possibilités variées dans l’aménagement du logement. Ces cellules types peuvent être modulées pour accueillir des logements allant du T2 au T5. Le matériau bois accompagne la vie des usagers tout au long de la vie du bâtiment.