Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’une salle polyvalente à vocation sportive E4C2

Creys Mépieu (38)

Programme
Construction d'une Salle polyvalente à vocation sportive avec le niveau de performance énergétique E4C2 du référentiel E+C-
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Creys Mepieu
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et paysage - DPI, structure béton - INDDIGO, fluides, CSSI, HQE - DENIZOU, économie - PEUTZ, acoustique - SAFEGE, VRD
Surface
Neuf : 1182 m2 SU
Coûts
2 846 k€ HT
Dates / Livraison
Chantier en cours

RT2012-20%,
objectif en cours d’étude : label E4C2 / label biosourcé
Structure porteuse bois murs et toitures / Toiture avec option solaire photovoltaïque. / Isolation en bottes de paille dans l’épaisseur des trames structurelles bois, / Choix de matériaux bio-sourcé pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment / Toiture végétalisée

Description

Le projet de salle omnisport de Creys Mépieu se situe à l’entrée de la plaine des sports qui déploie ses stades dans un vallon ouvert sur le grand paysage vers les monts du Bugey.

L’équipement s’intègre au site en s’implantant à flanc de coteau, selon les lignes d’implantation des terrains de sport existant. Le hall d’accueil est en relation directe, visuelle et altimétrique, avec ceux-ci, permettant ainsi une fluidité piétonne entre les différents lieux sportifs.

La morphologie de la salle omnisport est pensée pour s’intégrer au bâti du village.

La composition du bâtiment en 3 volumes joue sur différentes échelles : le fractionnement du volume principal contenant la salle sportive permet d’éviter une masse monumentale en concurrence avec l’église tout en étant un évènement reconnaissable dans le paysage ; le volume de service contenant les vestiaires et locaux de stockage s’efface dans le terrain, son intégration est presque totale grâce à sa toiture végétalisée ; enfin l’espace d’accueil et de réception, à taille humaine et ouvert sur le paysage, assure la cohérence de l’ensemble en créant un socle entourant le bâtiment.

Le volume de service, étant enterré, est en béton. La structure de la salle omnisport, du préau et du hall d’accueil est en bois, l’isolation en paille. Trois poutres treillis divisent le volume de la salle de sport tout en apportant de la lumière. Le bardage minéral extérieur contraste avec les revêtements muraux bois intérieurs qui apportent chaleur et confort acoustique à la salle de sport.