Construites dans les années 1960-70, les résidences de loisirs en montagne héritées du « plan neige », souffrent de maux connus : des appartements trop petits et mal équipés, une décoration intérieure défraîchie, des espaces communs mal organisés, peu conviviaux et proposant trop peu de services, des façades mal isolées, des châssis peu performants, des équipements énergivores, et un entretien souvent incomplet, car rendu complexe par le statut de copropriété.
Les résidences doivent aujourd’hui s’inventer une seconde jeunesse pour s’adapter aux nouveaux usages de la montagne et aux bouleversements climatiques en cours. Le travail enclenche une réflexion sur une vision de la montagne 4 saisons, avec des espaces de vies plus confortables (excellents niveaux isolatifs, brise-soleils, ventilation traversante) et plus de fonctionnalité.
Rénovacime lève un blocage inhérent des copropriétés de montagne : leur structure décisionnelle. Le projet imagine un dispositif graduel qui tolère des postures différentes entre copropriétaires. Le niveau d’investissement de chacun est donc adaptable à ses besoins et/ou à ses moyens. Ce dispositif d’extension est adaptable et personnalisable : Pour recomposer les façades et agrandir leur logement, les copropriétaires optent pour une extension bois sur la façade, qui se fixe sur le bâtiment existant pour offrir des nouvelles surfaces (6m2 en plus pour la pièce de vie en façade et création d’un nouveau balcon) ou simplement améliorer les performances thermiques de leur logement. L’équilibre financier de l’opération est également permis par la construction et la vente de logements en toiture.
Rénovacime souhaite engager un cercle vertueux, à la fois sur l’utilisation des ressources en circuits courts (voire en économie circulaire pour certains ouvrages ou certaines familles de matériaux) et sur la valorisation des acteurs économiques locaux. Le choix du bois permet une préfabrication en 3D et en 2D, qui limite l’impact et les nuisances du chantier qui s’apparente à une opération d’assemblage « à sec » de composants préfabriqués en atelier. Cette méthode est également moins coûteuse qu’une rénovation traditionnelle. Le bois et ses produits dérivés utilisés dans les intérieurs, sont des pacificateurs d’ambiance et constituent une médiation entre tradition et modernité.