Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’un gymnase BBC

Saint Martin en Haut (69)

Programme
Construction d’un gymnase BBC et de ses annexes, dans la continuité du collège existant.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de communes des Hauts Du Lyonnais
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture
DPI, structure
EAI, acoustique
ARBORESCENCE structure bois
ASTRIUS, fluides
DENIZOU, économie
Surface
1747 m2 SHON, 1522 m2 SU
Coûts
2 666 k€ HT
Dates / Livraison
Livraison 2012
Prix
Premier prix de la construction bois, catégorie équipements publics ou tertiaires, 2012
Publications
Ecologik, n°29, 2012

Intégration du projet à la pente, continuité visuelle du haut du tènement. Maçonnerie B.A. et charpente bois. Mur rideau bois (façades Nord et Sud). Toiture végétalisée semi-intensive. Isolation intérieure 25 cm, isolation totale du plancher 14 cm. Vitrage peu émissif (Uw=1,10). Ventilation double-flux avec puits canadien. Plancher chauffant sur chaudière bois. Eclairement naturel et stores de protections solaires couplés à des brises soleil fixes horizontaux. Option photovoltaïques.

Description

Situé dans un contexte pavillonnaire, mais proche du centre, sur une parcelle présentant plus de 10 m de dénivellé, le parti d’implantation a consisté à retourner les hypothèses du programme, pour inscrire ce gymnase 24 x 44 et ses annexes dans la pente du terrain. Ainsi, cette “grosse caisse” disparait sur le crêt, rouvrant la vue sur le grand paysage collinaire, et offrant une véritable façade urbaine au parvis du collège situé en contre-bas, là où se concentrent les flux des usagers scolaires et des associations du territoire.
La façade principale apporte l’essentiel de l’éclairage naturel de la salle. Elle est composée de volumes verriers fixes pour la plupart, intégrant une « étagère » horizontale dont la dépassée variable est calculée avec les diagrammes solaires saisonniers pour permettre la captation solaire hivernale et la protection solaire estivale, facile à mettre en oeuvre pour cette orientation sud auto-régulée. Son éloignement de l’aire de jeu de l’épaisseur des gradins et des stores-screen internes évitent tout éblouissement. Une baie filante en partie haute de la face opposée, qui pondère cet éclairage et permet la ventilation traversante de la salle, prend jour dans un plissement du terrain; ce dernier empèche l’accès à la toiture végétalisée en semi-extensif qui couvre l’équipement.
Pour supporter cette toiture, une charpente en bois, composée de 10 poutres en arrête de poisson d’une portée de 30 m, est conçue pour qualifier d’emblée le volume de la salle. Très expressive par son dessin organique, elle transforme un espace souvent banal en lieu figurable.