Intégration du projet à la pente, continuité visuelle du haut du tènement. Maçonnerie B.A. et charpente bois. Mur rideau bois (façades Nord et Sud). Toiture végétalisée semi-intensive. Isolation intérieure 25 cm, isolation totale du plancher 14 cm. Vitrage peu émissif (Uw=1,10). Ventilation double-flux avec puits canadien. Plancher chauffant sur chaudière bois. Eclairement naturel et stores de protections solaires couplés à des brises soleil fixes horizontaux. Option photovoltaïques.
Description
Situé dans un contexte pavillonnaire, mais proche du centre, sur une parcelle présentant plus de 10 m de dénivellé, le parti d’implantation a consisté à retourner les hypothèses du programme, pour inscrire ce gymnase 24 x 44 et ses annexes dans la pente du terrain. Ainsi, cette “grosse caisse” disparait sur le crêt, rouvrant la vue sur le grand paysage collinaire, et offrant une véritable façade urbaine au parvis du collège situé en contre-bas, là où se concentrent les flux des usagers scolaires et des associations du territoire.
La façade principale apporte l’essentiel de l’éclairage naturel de la salle. Elle est composée de volumes verriers fixes pour la plupart, intégrant une « étagère » horizontale dont la dépassée variable est calculée avec les diagrammes solaires saisonniers pour permettre la captation solaire hivernale et la protection solaire estivale, facile à mettre en oeuvre pour cette orientation sud auto-régulée. Son éloignement de l’aire de jeu de l’épaisseur des gradins et des stores-screen internes évitent tout éblouissement. Une baie filante en partie haute de la face opposée, qui pondère cet éclairage et permet la ventilation traversante de la salle, prend jour dans un plissement du terrain; ce dernier empèche l’accès à la toiture végétalisée en semi-extensif qui couvre l’équipement.
Pour supporter cette toiture, une charpente en bois, composée de 10 poutres en arrête de poisson d’une portée de 30 m, est conçue pour qualifier d’emblée le volume de la salle. Très expressive par son dessin organique, elle transforme un espace souvent banal en lieu figurable.