Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Vers une vision stratégique du développement de la commune de Faverges-Seythenex

Commune de Faverges-Seythenex (73)

Programme
étude urbaine prospective
diagnostic et concertation
projet urbain centre-bourg
plan guide stratégique
faisabilité à l’îlot
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Faverges-Seythenex
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, étude urbaine et paysagère (mandataire) - TERRITOIRES ET HABITAT - ADEQUATION - VERDI - SOLUTIONS MEDIATIONS - LA SEPT
Dates / Livraison
2018, en cours

La commune de Faverges-Seythenex engage une étude urbaine prospective sur son évolution à horizon 10-15 ans.
Située entre les deux agglomérations, la commune est le pôle structurant de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.
La commune de Faverges-Seythenex située en Haute Savoie, est au cœur d’un territoire rendu extrêmement attractif par la proximité immédiate d’agglomérations «locomotives», Annecy et Albertville, et de sites naturels et patrimoniaux remarquables : Sambuy, Val de Tamié.

Aujourd’hui, la ville s’interroge sur son devenir et le mode d’évolution qu’elle souhaite au regard des enjeux de développement durable et d’équilibres territoriaux. Les élus souhaitent s’engager dans une démarche d’aménagement pensée et maîtrisée, du court au long terme. Lors de la réalisation du PLUI en 2016, la commune a déterminé les axes fondateurs de son développement, posant ainsi un cap pour les 10 ans à venir. A partir de ce positionnement, il s’agit de définir la stratégie urbaine, paysagère, sociale, économique source du projet urbain.
A l’échelle des secteurs, sa déclinaison définira le plan d’actions.

Description

Il s’agit ici d’inventer un modèle de ville/vie innovant et durable, exemplaire et désirable. Avec plus de 760 logements à construire (2000 logements sur 20 ans, base SCOT), des besoins en équipements, le renforcement de l’activité économique, les capacités de renouvellement urbain, le pari est majeur et la commune de Faverges-Seythenex se doit d’être un terrain exploratoire d’un projet exemplaire et nous l’espérons, reproductible. Nous nous plaçons dans cette dynamique fondée sur le triptyque de co-production : forces vives, nature et maîtres d’usage. La proposition ancrée dans l’histoire, les traces, la géographie, la transition climatique renouvelle la commune, le centre-ville dans une écoconscience affirmée, fondée sur la qualité du cadre de vie, la sobriété, la capacité d’accueillir la diversité programmatique et l’inscription du temps.

Dans cette démarche engagée et engageante, nous identifions des enjeux majeurs :
– Une approche holistique du projet urbain, dans un objectif de faire ville,
– Le recherche de l’équilibre entre formes urbaines, densité, nature, garante de la qualité d’habiter,
– La qualité du cadre de vie, la place privilégiée de la culture (Fabric’Arts), la figurabilité de la ville, les qualités d’usages.
– L’installation d’une ville des courtes distances,
– La mise en place d’une économie renouvelée, dépassant les logiques de zoning.