Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

AMO architecte en chef – Projet de renouvellement urbain de Carriet, accord cadre pour la mission d’architecte coordinateur

Lormont (33)

Programme
Mission d’Architecte en Chef pour la mise en oeuvre du Plan Guide NPNRU du quartier Carriet à Lormont
Maîtrise d’ouvrage
BORDEAUX METROPOLE
Ville de Lormont
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ - CREASPACE - SETEC - REPERAGE URBAIN-
Dates / Livraison
2021, en cours

UNE DÉMARCHE DE TRANSITION

Pour cette mission d’accompagnement du projet urbain, nous serons particulièrement attentifs aux conditions de vie dans la donne climatique de Bordeaux en 2050. Notre posture s’appuiera sur une hiérarchisation des critères d’analyse des projets. Par expérience, nous savons que de nombreux projets répondent avant tout aux exigences économiques ou à une répétition de modèles architecturaux ou de fonctionnement définis.

EXPERTISES

# projet holistique

# paysage

# mobilités douces

# opérationnalité

# programmation économique

# morphologie

# prescriptions

# participation inclusive

 

Description

La ville que nous souhaitons repose sur l’adéquation au lieu, aux usages. La contextualisation est première dans la mise au point du projet de construction ou d’espace public.

Aussi nous serons particulièrement attentifs :

– à l’adaptation des projets à la pente. Pas de dalle d’un seul tenant qui dégradent le rapport à l’espace public et génèrent des déblais remblais importants et évitables.

– des espaces publics qui répondent au confort climatique : ombrage, orientation au vent, présence de la nature, pour accueillir des usages riches et variés. Les grandes surfaces de parking seront repensées et ponctuellement désimperméabilisées.

– des logements systématiquement traversants et offrant des surfaces de vie de qualité. Un travail sur les performances thermiques, la question ouverte de la gestion des températures estivales que ce soit dans le neuf ou pour les réhabilitations.

– à chaque parcelle occupée, à chaque nouvel espace, l’assurance de la présence de la nature pour inscrire le quartier dans les continuums écologiques métropolitains.

– la maîtrise de la part de la voiture : gestion du stationnement (mutualisation), équilibre du partage de l’espace en faveur des modes actifs, Ces entrées seront nos axes de travail. Nous les préciserons avec la maîtrise d’ouvrage.