Description
L’opération s’inscrit dans le cadre de la création de la ZAC de la Croix Ronde située sur la commune d’Epinay-sur-Orge et soutenue par le Grand Paris Aménagement. Proposant à terme environ 530 logements, cette ZAC se veut exemplaire, tant par les aspects sociaux et environnementaux innovants des projets mis en œuvre que par la démarche de conception intégrant dès les premières esquisses un travail de réflexion collective entre les concepteurs, les promoteurs et les élus locaux.
Prenant place sur trois tènements séparés par un mail piéton et une voirie nouvelle, le projet propose trois typologies distinctes d’habitation, avec l’objectif d’offrir aux futurs occupants une grande variété de logement favorisant la mixité sociale et générationnelle. En allant plus loin, ces réalisations reposent la question du vivre ensemble à différentes échelles et selon des morphologies urbaines pré-établies :
– le “petit collectif” est pensé selon une trame structurelle favorisant une évolution dans le temps des usages et des logements. De plus, en s’appuyant sur une orientation bioclimatique pertinente, la mise en place d’un corps principal “épaissi” par des structures rapportées autorise une desserte par coursives extérieures, des logements traversants et des balcons filants.
– le “totem” est l’occasion d’une réflexion autour d’un thème central, celui des espaces partagés. Que ce soit par le biais de pièces spécifiques installées au rez-de-chaussée, au centre du bâtiment dans la circulation verticale ou même sur les toitures terrasses végétalisées et aménagées, le projet pose ainsi la question de l’appropriation collective et individuelle de ces espaces qualifiés d”intermédiaires”, du domaine public à la sphère privée.
– les “maisons en bande” s’inscrivent dans le champs en pertuel évolution de l’habitat individuel et invitent à se questionner sur le croisement de deux problématiques centrales : la maitrise dans le temps d’une silhouette urbaine projetée ; la mise à disposition de volumes capables adaptés au parcours social et familial de chaque foyer.