Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’un complexe sportif passif

Lille (59)

Programme
Construction d'un complexe sportif sur l'ancienne friche industrielle Saint-Sauveur
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Lille
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, Architecture, paysage et gestion en BIM - BP ARCHITECTES , Architecte associé et BIM - ARBORESCENCE, Structure Bois - DPI, Structure Béton - SOLENER, fluides thermique, HQE, Qualité de l’ai intérieur, SSI - OPTI-BAT, économie
Surface
2 070 m² SU
Coûts
2940 k€ HT
Dates / Livraison
Concours 2018 - proposition non retenue

Intensifier l’occupation de l’ancienne friche industrielle par un gabarit vertical et une matérialité contrastée

Niveau énergétique : Passif

Mode constructif : Intégration du projet à l’ancienne friche industrielle Saint Sauveur / Fondations par pieux, et superstructures mixte en bois et métal / Murs à ossature bois avec isolation répartie pour réduire les ponts thermiques / Isolation laine de roche / Perméabilité à l’air faible de l’enveloppe / Menuiseries classe A4 avec triple et double vitrage selon orientations, bardage danpalon / Pompe à chaleur par capteurs hybrides (photovoltaïque / thermique) + chaudière à gaz à condensation / Récupération 40% calories des douches / Eclairement naturel important / Ventilation mécanique double-flux / Choix matériaux sains et locaux / Charte de chantier propre / Approche en Coût Global

Description

La ville de Lille engage le remplacement de la salle de sports Marcel Bertrand par la construction d’un nouvel équipement sportif sur la Friche Saint Sauveur, lieu de l’ancienne gare Quartier Centre.

La politique de la ville, défend la puissance du sport comme vecteur quotidien de cohésion, de lien social, d’excellence et de rayonnement, avec une dimension fondamentale de santé publique, de bien-être et de qualité de vie. Dans cette perspective, le projet affiche des objectifs ambitieux, volontaristes, visionnaires du sport à Lille, et s’inscrit dans la nouvelle donne environnementale avec un niveau énergétique passif.

Le contexte est caractérisé par la présence des halles Saint Sauveur mitoyennes à la parcelle allouée, tient à la rupture voulue dans le gabarit du gymnase par rapport à la halle: une largeur 2 fois supérieure et une hauteur 3 fois plus élevée. Le gymnase émerge significativement du bâti voisin.

Les enjeux de la conception se déclinent ainsi :

– Réussir l’insertion urbaine en jouant de la rupture des formats et des formes entre mélange et intensité,

– Mobiliser une richesse d’écriture architecturale face à  la matérialité monumentale du contexte,

– Créer les conditions d’usages idéales sans recourir à des technologies coûteuses par la conception d’une enveloppe frugale et performante qui réconcilie pérennité, confort et sobriété.