Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

42 logements locatifs aidés au Moulin Rozière

Rue Maginot, Bourg-en-Bresse (01)

Maîtrise d’ouvrage
Bourg Habitat
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture et QEB - DPI, structure ASTRIUS, fluides - ITINERAIRE BIS, paysage
Surface
3 359 m2 SHON, 2 795 m2 SHAB rapport SHON / SHAB 1,20
Coûts
4 100 k€ HT hors VRD soit 1 466€/m2.shab
Dates / Livraison
livraison août 2009

Situé dans les premiers faubourgs du centre ancien de la ville de Bourg-en-Bresse, au carrefour de 2 rues, sur un tènement bordé au sud par la Reyssouze, et entouré d’un tissus urbain hétérogène, le projet tire parti d’une exposition nord/sud privilégiée afin de faire bénéficier les logements des meilleures conditions de confort thermique (d’hiver mais aussi d’été) et de confort visuel, profitant d’une altimétrie favorable.
Le projet se décompose en deux corps de bâtiment indépendants : au Nord, un immeuble à R+4 qui vient conforter l’alignement urbain sur la rue Dunant dans la prolongation du groupe scolaire Charles Pegui ; au Sud un plot en R+1 d’habitat intermédiaire (accès individualisé aux logements) qui prend pied par le pignon sur la façade urbaine. Entre, des jardins sur dalle pour les logements en rez-de-chaussée.
Cet immeuble a été l’occasion d’écrire les façades à partir de plusieurs innovations : limitation du B.A. aux porteurs principaux lisibles en enduit blanc ; enveloppe partout ailleurs en ossature et vêture bois de couleur ocre-rouge ; désolidarisation des balcons auto-portés sur des structures métalliques galvanisées ; volets réfléchissant perpendiculaires au plan de la façade nord pour attraper le soleil. Le traitement des rez-de-chaussées sur la rue Maginot, par décollement des étages au dessus du mur de clos, permet de régler l’intimité des logements.