Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

20 logements éco-responsables pour une coopérative d’habitants

ZAC Etoile, Ambilly (74)

Programme
Construction de 20 logements éco-responsable en trois plots dont 215m2 d'espaces partagés: au RDC, les communs constituent la centralité du projet et animent le socle. Un sous-sol optimisé naturellement éclairé accueille les espaces de d'auto-partage et local vélos. Les terrasses au R+2, généreusement végétalisées accueillent potagers et espaces de convivialité.
Création d'un îlot de fraîcheur combinant traitement de la végétation, des revêtements et la gestion des eaux pluviales, depuis le sol jusqu’en toiture
Maîtrise d’ouvrage
COOPETOILE
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecte mandataire et paysagiste - ACOUSTB, Acousticien - ARBORESCENCE, Structure Bois - DENIZOU, Économiste - INDDIGO, QEB et Fluides
Surface
1 640 m2 SDP
1100 m2 espaces extérieurs en commun
215 m2 espaces partagés
Coûts
3 030 k€ HT
Dates / Livraison
Lauréat du Dialogue compétitif - Etudes en cours

Bâtiments Bepos / Niveau base Passivhaus / Label biosourcé niveau 3

20 logements traversants en conception bioclimatique / 26 pistes d’innovations selon les préconisations de l’écoquartier / Enveloppe de niveau passif / Surface vitrée supérieure à 17% / Brise soleil orientable devant toutes les baies / Brasseurs d’air / Construction planchers et façades bois avec refends béton pour mobiliser l’inertie pour le confort d’été / Isolant biosourcé / menuiseries bois UW = 1,4 / planchers chauffants reversibles / Récupération d’eau pluviale pour arrosage et pour lavage des vélos. Serre, bacs potagers et compost en toiture / matériaux locaux et matériaux issus du réemploi pour la réalisation de mobilier par les coopérateurs. Centrale photovoltaïque.

Description

Les coopératives d’habitants essaiment sur le territoire français en proposant un nouveau modèle pour la création et la gestion de l’habitat par la propriété collective. Un modèle qui place l’habitant au coeur des décisions et deconnecte l’habitat de la valeur marchande. Pour les collectivités qui peinent à freiner la spéculation foncière et la fuite des classes moyennes, ce modèle mérite une place dans les programmations urbaines. Annemasse agglo a décidé de réserver un tènement de la ZAC Etoile pour installer l’une d’elle au cœur de la nouvelle centralité.

Ce projet résulte d’un dialogue compétitif et de 3 ateliers participatifs pour constuire avec les habitants une proposition qui incarne au mieux leurs aspirations et celles de la collectivité, ambitieuses, préconisées dans le cadre de l’écoquartier.

Le projet est résolument bioclimatique, bas carbone et low tech. Il tire profit de son implantation pour tisser ensemble le végétal et le bati, dans un jardin tridimensionnel, du sol aux treilles et aux toits, pour constituer un ilot de fraicheur et un biotope fourmillant. Les failles qui découpent le voume capable de l’ilot deviennent deux jardins aux caractères complémentaires : cour d’accueil et jardin calme.

Les trois plots accueillent des logements aux typologies variées, tous différents mais tous multiorientés. Les distributions horizontales et verticales deviennent prétexte de convivialité. Une salle commune, un atelier, des chambres d’amis et une buanderie sont autant d’espaces partagés placés au coeur de la coopérative.

La construction adopte le bois en planchers et en mur manteaux et conserve des refends en béton pour mobiliser leur inertie pour garantir le confort d’été même dans les conditions climatiques de 2050.