Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Optimisation de la zone commerciale Le Mas Lombardière

Davézieux (07)

Programme
Schéma d’aménagement à l’échelle de la zone.
Accompagnement de l’installation d’une surface commerciale.
Maîtrise d’ouvrage
Annonay Rhône Agglo
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE (Mandataire) - SEPT
Surface
Superficie : 117 ha
Dates / Livraison
2021, en cours

L’agglomération d’Annonay Rhône Agglo engage une étude sur le secteur Lombardière le Mas. Cette zone commerciale située en entrée de ville est l’un des pôles commerciaux majeurs et une des zones économiques structurantes, identifié comme tel dans le projet de PLUiH.

Aujourd’hui la zone, constituée au gré des opportunités foncières selon des logiques économiques et des principes d’accès automobiles, doit être repensée pour mieux répondre aux prérogatives des documents cités et des attentes environnementales.

A court terme, cette réflexion s’inscrit dans le besoin d’un DAAC, exigé dans le SCOT des Rives du Rhône, qui permettra de répondre à la demande d’installation d’une surface commerciale.

 

RECHERCHES APPLIQUEES

Transformer une zone commerciale en quartier actif

Désimperméabiliser, replacer une trame écologique

Optimiser le foncier dans une démarche de sobriété

Description

La zone économique de la Lombardière / le Mas offre aujourd’hui l’image d’un espace purement fonctionnel loin d’un quartier économique

inscrit dans l’agglomération tel que nous l’imaginons.
Notre intervention sera orientée vers une mutation de cet espace vers davantage d’urbanité, vers l’affirmation de sous secteurs identifiables par le paysage, par la programmation.

A l’échelle globale, la réalisation d’espaces pour les piétons les cycles, la mise en place d’unetrameverte,d’unetramebleue,l’offre de services répondront aux injonctions des documents de planification et à la volonté de respecter les axes environnementaux définis par l’Etat.

A l’échelle des parcelles, nous espérons pouvoir travailler avec le secteur privé. Parmi les orientations et innovations que nous souhaiterions travailler, la sobriété foncière, l’optimisation du stationnement, la réduction de l’imperméabilisation des sols, le traitement des limites, la qualité architecturales sont les axes principaux.

-Inscrire le secteur dans les équilibres de l’agglomération,

– Assurer une optimisation foncière dans une démarche de sobriété,

– Désimperméabiliser, remplacer une trame végétale,

– Faire évoluer une zone en quartier de ville, équipé.