CHANTIER

Démarrage des travaux à Annecy

24 juillet 2019

Les travaux du CHRS d’Annecy ont démarré. Les acteurs du projet, le maire d’Annecy, Haute Savoie Habitat, l’équipe de maîtrise d’oeuvre et les entreprises titulaires se réunissent le 16 septembre pour la pose de la première pierre.

Voir le projet
PROJET

Nouveau gymnase multisports Bois-Paille à Ingré

01 juillet 2019

La région Val de Centre a retenu le projet de l’équipe Tekhne – De Vannoise pour réaliser le gymnase multisports du lycée d’Ingré. Le projet immerge le gymnase bois-paille dans le campus arboré et poursuit le motif des troncs, en déroulant un parement de fausses dosses sur tout le socle de l’édifice. Face à l’étang, le pignon transcrit l’élévation de la salle d’escalade par un mur biophile qui, dans ses interstices, abrite nichoirs et treilles pour plantes grimpantes…

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

GS Berthelot – Prix Régional de la Construction Bois 2019

26 juin 2019

Le groupe scolaire Marcellin Berthelot à Villeurbanne est lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2019. Cette distinction récompense le travail collaboratif entre un maître d’ouvrage, un maître d’oeuvre, et des entreprises bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À cette occasion, Fibois Rhône-Métropole organise une visite du groupe scolaire Berthelot le 11 Juillet 2019 à 12h. Tekhnê sera présent ainsi que les bureaux d’études Structure (Arborescence, DPI) et les entreprises Charpente-Menuiseries (Favrat Construction, Pierre Giraud, Menuiserie Blanc).
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous

 

Inscription à la visite
CHANTIER

Pose de la première botte de paille

12 avril 2019

Les travaux de la halle des sports bois paille de Donzère sont lancés. La première botte de paille est posée en présence du préfet de la drôme, du maire de Donzère et des élus locaux.

Voir le projet
ÉTUDE

AXE 7 Grand Parc d’activités Sud Lyon

11 avril 2019

Jeudi 11 avril, le groupement d’étude a rencontré les acteurs du territoire au cours d’un atelier d’urbanisme pour échanger sur le plan guide du projet.

Voir le projet
ÉTUDE

Requalifier la ville tropicale

05 avril 2019

Après la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et l’île de La Réunion, notre pôle urbanisme retourne en Guyane et poursuit sa contribution à l’élaboration d’un urbanisme tropical durable.

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFAG) a retenu l’équipe Tekhne pour la conception et réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés des 3 périmètres OIN sur la commune de Saint-Laurent Maroni (Guyane).

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Séminaire de la DREAL Auvergne Rhône Alpes

05 avril 2019

La requalification de la RN7 sur un itinéraire de 40 km depuis Reventin-Vaugris jusqu’à Saint-Vallier a suscité l’attention de nombreux participants lors du premier séminaire animé par la DREAL Auvergne Rhône Alpes, TEKHNÊ et BIG BANG

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Faire découvrir les métiers du bâtiment aux collégiens

04 avril 2019

La fédération du BTP 74 et le Conseil Départemental ont organisé une visite du chantier du CERD de Thonon pour des élèves de deux collèges chablaisiens. L’objectif : faire connaitre les métiers du bâtiment et susciter des vocations. Une trentaine d’élèves attentifs encadrés par leurs professeurs, ont suivi la présentation par Tekhnê de ce complexe de bâtiments qui met en oeuvre énergies renouvelables et matériaux biosourcés. Au cours de leur visite, les élèves ont pu se familiariser avec l’ensemble des métiers impliqués dans la conception et la réalisation de l’équipement.

Voir le projet
ÉTUDE

BRIFFAUT, vers un campus durable ?

04 avril 2019

BRIFFAUT, vers un campus durable ? Une rencontre avec les acteurs présents sur le site (étudiants, salariés, gestionnaires de structures scolaires, …) a permis d’identifier les enjeux forts pour sa reconversion : report modal vers les mobilités propres, mise en valeur pour une meilleure visibilité, des espaces publics plus attractifs, une gestion durable et raisonnée…

Voir le projet
CHANTIER

Avancement des travaux du GS Les Hutins

28 février 2019

La partie élémentaire du Groupe Scolaire des Hutins à Annemasse a été livrée tandis que les travaux de la dernière phase, l’école maternelle, commencent. Affaire à suivre…

Voir le projet
CHANTIER

Construction de la Halle des Sports de Donzère

12 février 2019

L’équipe rassemblée par Tekhnê et Archéco continue à collaborer pour la réalisation de la halle des sports de Donzère. Cette semaine le permis de construire a été obtenu et la première réunion lance le démarrage du chantier.

Voir le projet
PUBLICATION

Le Maître d’ouvrage de la semaine…

25 janvier 2019

Le magazine Le Moniteur rappelle les projets lancés par l’Est Métropole Habitat (EMH) et leurs enjeux. Les travaux de la Résidence Pranard sont en cours et son niveau de performance, défini dès la conception, et le choix d’une ventilation innovante répondront à la problématique de pollution atmosphérique au particules fines dûe à la proximité du boulevard périphérique.

Voir le projet
ÉTUDE

Écoquartier de Dembeni-Tsararano à Mayotte

10 janvier 2019

Rencontre avec les habitants et riverains lors du premier atelier Carte sur Table dans le cadre des études du futur écoquartier de Dembeni-Tsararano

Voir le projet
PUBLICATION

Faverges-Seythenex

07 janvier 2019

Le travail sur le projet urbain de Faverges-Seythenex – alliant une équipe d’experts pilotée par Tekhnê mandatée par la commune, les acteurs du territoire et les habitants – fait la Une du Journal Municipal de décembre 2018

Première phase de diagnostic en cours

Voir le site
NOUVELLE ANNÉE

MEILLEURS VOEUX POUR 2019

01 janvier 2019
CHANTIER

Les travaux de la résidence Pranard sont officiellement lancés

13 décembre 2018

La première pierre du projet de réhabilitation de 100 logements et de création de 21 logements est posée, par deux habitantes, Est Métropole Habitat, le maire de Villeurbanne, la métropole de Lyon, Action Logement, l’ANRU, BLB construction et Tekhne Architectes et Urbanistes

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Concert au bénéfice d’Action contre la faim

13 décembre 2018

Tekhnê Architectes et Urbanistes apporte son soutien au concert donné par le Conservatoire de Lyon au bénéfice d’Action contre la faim

Voir le projet
CHANTIER

La ville de Villefontaine retrouve un horizon en centre-ville

28 novembre 2018

Suite à des études urbaines et architecturales de Tekhnê, l’ancien commercial Saint Bonnet est en partie démoli, cette première phase touche à sa fin. La réhabilitation de la partie conservée débute au premier trimestre 2019.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

La matinale du SIGERly

21 novembre 2018

En association avec Ville et Aménagement Durable, le Sigerly organise une Matinale, dédiée à la revue de projets de rénovation performante de groupes scolaires en site occupé. 3 projets récents sont présentés par leurs équipes et analysés par un comité technique auquel auquel participe Sarah Viricel pour Tekhne.

Voir le site
INAUGURATION

Groupe scolaire Grégoire-Parsonge à Dardilly

17 novembre 2018

En 2008, dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Dardilly se donnait l’objectif ambitieux de réhabiliter le groupe scolaire Grégoire-Parsonge avec un Facteur 4 (division par 4 des consommations).

Programmée en 4 tranches, (la dernière livrée en juin 2016), la réalisation atteint son objectif dans une écriture sobre, qui transcrit les valeurs de l’architecture durable.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Le GS Grangette référencé par le CAUE 74

12 novembre 2018

Le CAUE 74 publie l’édition 2018 de “Références” son ouvrage observatoire de la qualité architecturale et urbaine en Haute Savoie .
Le projet de réhabilitation extension de l’école de la Grangette à Thonon fait partie des 20 références retenues cette année.

Voir le projet
ÉTUDE

Retour de Guyane

07 novembre 2018

Dans le cadre de la réalisation du guide sur la bonne prise en compte de l’environnement dans les opérations d’aménagement, le pôle urbanisme organise un deuxième séminaire collaboratif avec les acteurs de l’aménagement guyanais. Visites d’opérations et travail en atelier rythment ces deux journées.

Rendu du guide septembre 2019.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Les grands enjeux de l’aménagement durable

05 novembre 2018

Transmettre aux étudiants de l’ENTPE les grands enjeux de l’aménagement durable du territoire, c’est l’objectif du cours d’introduction à l’urbanisme de Chantal Guitton.

Marion Chancel a présenté à cette occasion l’approche originale développée par Tekhnê architectes et urbanistes pour répondre aux défis du XXIème siècle à travers différents projets urbains portés par l’agence.

Voir le site
ÉVÈNEMENT

Notre Logis Lauréat du label Great place to work

31 octobre 2018

Le bailleur social Notre Logis vient d’obtenir le label Great place to work, concrétisant notamment les évolutions managériales de la société qui emploie 82 personnes.

Tekhnê Architectes et Urbanistes est fière d’avoir collaboré avec Notre Logis pour concevoir et construire un cadre de travail convivial, pour des collaborateurs épanouis.

Voir le projet
ÉTUDE

Définir l’évolution à long terme de la commune de Faverges-Seythenex

29 octobre 2018

La commune de Faverges Seythenex rassemble les différents acteurs du territoire : collectivités locales, bailleurs, commerçants, office du tourisme, Parc des Beauges, CCI, CMA… autour du projet de développement de la commune.

Le 29/10/18, l’équipe de Tekhnê anime les premiers ateliers urbains avec les partenaires. L’objectif : recueillir les connaissances de terrain et développer d’une culture commune du territoire.

ÉVÈNEMENT

Pour des bâtiments BEPOS et Bas Carbone

17 octobre 2018

Le Congrès National du Bâtiment Durable programme le 17 Octobre l’atelier ” Regards croisés E+C-” pour questionner ensemble les retours de l’expérimentation collective en cours destinée à fonder la prochaine réglementation thermique.

Fabienne Marcoux intervient dans cet atelier pour défendre une approche globale de la méthodologie de conception des bâtiments BEPOS – Bas Carbone.

Voir le site
ÉVÈNEMENT

Restitution finale du Schéma d’Aménagement de l’Agglomération Roussillon Saint-Rambert d’Albon

16 octobre 2018

Le 16 octobre, le Scot des Rives du Rhône et Tekhnê ont présenté l’aboutissement du schéma d’aménagement SAARRA aux acteurs du territoire et partenaires. Cette restitution du travail mené sur 3 ans permet de passer le relais aux deux EPCI pour engager la phase opérationnelle du projet.

Plusieurs actions identifiées dans le cadre de l’étude sont d’ores et déjà engagées (PCAET, schéma de développement des modes doux). Le pôle urbanisme de Tekhnê, accompagné de ses cotraitants, participe notamment à la mise en oeuvre du parc d’activités AXE 7 pour le compte de la Communauté de Communes Porte DrômArdèche.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

MJC Louis Aragon à Bron

24 septembre 2018

Après l’ouverture de la salle Jack Jack en 2013, la MJC Louis Aragon poursuit sa mue et inaugure sa saison 2018/19 dans un édifice d’une modernité restaurée, paré pour la transition énergétique.

voir le site
ÉVÈNEMENT

Résidence Pranard 121 logements

20 septembre 2018

La réhabilitation-extension de la résidence Pranard est présentée par Thomas Vallet au Congrès International du logement social sur le thème : “Densification urbaine, efficacité énergétique et solutions architecturales pour un logement abordable”.

Le projet prévoit la réhabilitation à haute performance de 100 logements et une extension de 21 logements BEPOS dont 4 maisons sur le toit construites en surélévation de l’existant.

voir le site
ÉTUDE

Concevoir l’Ecoquartier de Dembeni –Tsararano à Mayotte

18 septembre 2018

Dans un contexte social et culturel en pleine mutation, dans un territoire fortement impacté par les évolutions climatiques, le département de Mayotte présente un accroissement massif de sa population.

Développer une offre de logement de qualité, assurer la présence d’équipements publics, de services et de commerces, promouvoir la protection de l’environnement, la gestion des eaux pluviales et la définition d’une nouvelle identité mahoraise, telle est la mission confiée par l’Epfam (Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte) au groupement Tekhnê pour la réalisation du premier écoquartier de Mayotte. Ce quartier, situé sur la commune de Dembéni, s’étend sur une surface d’environ 100Ha pour un programme initial de 1500 logements.

Rendu des esquisses d’aménagement fin 2018.

voir le site
Inauguration

École élémentaire de Grézieu la Varenne

15 septembre 2018

Conçue avec une démarche passive et bas carbone,  l’école élémentaire de Grézieu la Varenne accueille ses premiers élèves dans une cour panoramique ouverte sur le grand paysage des Monts du Lyonnais.

Voir le projet
LIVRAISON

Aménagement des jardins familiaux à Barberaz

01 septembre 2018

L’aménagement des jardins familiaux prolonge le travail réalisé avec la mairie de Barberaz sur le devenir de la plaine de loisirs de l’Albanne.

Des jardins d’un nouveau genre sont imaginés : aménagement d’une placette ; conception de cabanes groupées en bande, dissociées des parcelles cultivées et rehaussées face au risque d’inondation ; récupérateurs d’eau pluviale intégrés à la construction en bois fabriquée par une entreprise locale ; installation de bacs à compost, plantations comestibles (pergola recouverte de kiwis, talus planté avec des arbres et arbustes fruitiers…).

voir le site
Études

Réhabilitation extension du groupe scolaire Jean Jaurès à St Priest

27 juillet 2018

Réalisé en 1974, Le groupe scolaire Jean Jaurès manquait de visibilité dans l’espace public et de huit classes pour accueillir les nouvelles familles. Le projet de Tekhne, lauréat du concours de maitrise d’oeuvre, restructure les deux écoles et leur conçoit une véritable façade urbaine.

Concours

Nouveau centre sportif universitaire de Strasbourg

10 juillet 2018

Pour répondre aux nouveaux besoins suscités par l’évolution des pratiques sportives, l’UNISTRA a décidé d’édifier un nouvel équipement autour d’une offre sportive et de formation qui participe à l’attractivité de l’Université de Strasbourg.

Pour ce nouveau centre sportif universitaire, l’équipe d’architectes Tekhne – Sonar a imaginé une enveloppe cristalline sculptée de failles vitrées reposant sur un exosquelette bois. La proposition est classée deuxième.

Études

Retour de Kinshasa

02 juillet 2018

Christian Charignon, Sophie David et les partenaires de l’étude ont démarré la première mission pour le compte de l’AFD à Kinshasa dans les quartiers Ndanu, Abattoir, Salengro.

Sous la pression urbaine, ces quartiers s’installent de façon spontanée sur les rives de la N’Djili subissant régulièrement de graves inondations. En l’absence de gestion des déchets et de politiques de prévention des risques, leurs habitants vivent dans des conditions sanitaires dégradées.

Cette première étape de diagnostic menée avec des intervenants locaux et les habitants sous forme d’ateliers, vise à apporter des actions structurantes de court terme, pensées et mise en œuvre avec les populations.

Chantier

Résidence Pranard : quand la réhabilitation agit pour la santé

20 juin 2018

Les travaux de réhabilitation de 100 logements sont lancés. Ils mettront en œuvre les principes de ventilation innovante destinés à améliorer la qualité de l’air intérieur en site sensible (ici à proximité du périphérique), conçus par l’équipe de maitrise d’œuvre rassemblée par Tekhnê.

Voir le projet
ÉVÈNEMENT

Visite de Chantier

06 juin 2018

Dans le cadre de son atelier Confort d’été, l’association VAD organise une visite du chantier de l’école de Grézieu la Varenne, concue par Tekhnê.

Voir le site
Évènement

Workshop qualité de l’enveloppe

31 mai 2018

Dans le cadre de son programme Alpes Efficacité Energétique, le fond européen de développement régional ALCOTRA interroge la qualité de l’enveloppe batie.

Christian Charignon participe au workshop destiné à identifier les pistes d’amélioration par l’innovation.

Voir le site
ÉTUDES

Construction de la Halle des Sports de Donzère

21 mai 2018

Lauréate du concours de maitrise d’oeuvre, l’équipe rassemblée par Tekhnê et Archéco démarre une nouvelle collaboration pour réaliser la halle des sports, nouveau maillon de la centralité de Donzère

Événement

Tekhnê se joint à la mobilisation des architectes contre le projet de loi Elan

17 mai 2018

A l’appel du Conseil de l’ordre et du Syndicat des architectes, soutenus par le Conseil des architectes de l’Europe, l’ensemble des professionnels se mobilise pour défendre le logement comme grande cause nationale et continuer à faire des propositions constructives pour la réécriture d’une loi véritablement ambitieuse pour le cadre de vie de tous les citoyens.
En réponse au projet actuel de la  Loi ELAN, «construire moins bien et moins cher »,  les architectes proclament une Journée Morte de l’Architecture le 17 Mai 2018.

Voir le site
CHANTIER

La frange du parc à l’écoquartier de Maison Neuve, Guérande.

16 mai 2018

L’ilot C3 sort de terre et vient matérialiser à la frange du parc de l’écoquartier, le concept d’interpénétration entre le bâti et le végétal imaginé par l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

ÉVÈNEMENT

Filière bois du Rhône

26 avril 2018

A l’occasion du nouvel élan impulsé par la restructuration de la filière bois régionale, Tekhnê intègre le Conseil d’administration de Fibois Rhône.

ouvrir le PDF
Publications

Aménagement : un éco-parc où cohabitent agriculture, industrie et loisirs de plein air

21 mars 2018

Dans son article du 03 mars 2018, Le moniteur détaille les principes d’écoconception de la zone d’aménagement de Bonvert :

Le plan d’aménagement éco-conçu par Ilex et Tekhnê prend la trame des espaces paysagers et agricoles pour armature de la composition et organise ainsi la cohabitation entre la zone d’activité loisirs de plein air, et la richesse naturelle du site.

 

 

Voir le site
Événement

Quartier Maison Neuve à Guérande

19 décembre 2017

L’écoquartier Maison Neuve à Guérande obtient le label « Écoquartier – étape 2 » catégorie projets en chantier, décerné par le Ministère de la Cohésion des territoires.
Sous l’angle de « 20 engagements », l’écoquartier a été évalué sur des critères environnementaux chiffrés et qualitatifs, sur sa méthode de projet, sur le cadre de vie ou encore sur son apport pour le développement du territoire.

Prochaine étape, l’obtention du niveau supérieur : “les écoquartiers habités”.

Voir le projet

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Requalification du Groupe Scolaire de la Grangette

Thonon-les-Bains (74)

Programme
Requalification du Groupe Scolaire de la Grangette
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Thonon-les-Bains
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture - ARBORESCENCE, BET bois - MATTE, BET structure et fluides - TRIBU, BE QE - PEUTZ, acoustique - DENIZOU, economie
Surface
extension : 1424 m2 SP
existant réhabilité: 1166m2 SP
existant conservé:1601m2 SP
Coûts
4 700 k€ HT
Dates / Livraison
2018

Bâtiment BBC RENO, étude en cout global, construction en ossature bois, larges surfaces vitrées avec protection solaires mobiles (BSO) ou fixes (bar- dage, poteaux bois) selon l’orientation, menuiseries bois/alu ventilation traversante pour le confort d’été et récupération de chaleur avec des CTA double flux dans l’ensemble de bâtiments pour le confort d’hiver, mise en place d’une GTC, isolation renforcée, forte inertie des planchers et de l’isolation en toiture, matériaux de finition sains et bonne qualité de l’air intérieur

Description

Le programme architectural s’appuie sur une réflexion autour de l’articulation des écoles existantes et de l’amélioration des conforts et des usages. Un volume est créé entre les écoles élémentaires et maternelles, favorisant la visibilité de l’institution scolaire depuis l’espace public et permettant d’adoucir le changement d’échelle entre les deux corps de bâtiment existants. De plus, de nouveaux espaces dédiés aux activités scolaires entrecoupés de jardins intérieurs sont installés contre la façade Ouest de la maternelle tandis qu’un restaurant scolaire est aménagé au pied du bâtiment élémentaire.
Pour finir, de nombreuses interventions ponctuelles dans les deux bâtiments existants tendent à l’optimisation des performances énergétiques du groupe scolaire tout en améliorant fortement les conforts lumineux et acoustiques de chaque espace.