Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Pierre et bois : 306 logements métropolitains E3C1 BEPOS Effinergie

îlot 5, ZAC des Girondins à Lyon (69)

Programme
Construction de 306 logements conçus en association avec l’agence Perraudin, JEMA et l’Atelier du pont, les 306 logements de l’ilot jardin 4 & 5 aboutissent l’aménagement de la ZAC des Girondins dans une recherche de densité métropolitaine aimable.
Maîtrise d’ouvrage
DIAGONALE
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecte mandataire - IN SITU, paysagiste - ICS, Structure - GEC, économiste - FRANCK BOUTTÉ, BET QEB - GC2E, Fluides
Surface
5 300 m² SDP
340 m² locaux d’activités 180 m² locaux vélos
200 m² terrasse partagée
Coûts
1460 €HT/m² Shab
Dates / Livraison
Etudes en cours

Niveau E3C1, Effi- nergie+ et BEPOS

55% de logements traversants, 44% de logements bi-orientés

Locatif social / bail réel solidaire / accession libre

75 logements traversants, bi ou tri-orientés en conception bioclimatique / Enveloppe biosourcée : façades ossature bois, façades et refends autoportants en pierre massive / Enveloppe de niveau passif / Brise soleil orientable devant toutes les baies / Ventilation naturelle dans les logements / Planchers et refends intérieurs béton pour mobiliser l’inertie pour le confort d’été / Isolant biosourcé / menuiseries bois UW = 1,4 / Récupération d’eau pluviale pour arrosage et pour lavage des vélos / Jardin potager et verger en toiture / Gestion écologique des terres, mission Forestor pour reboiser l’équivalent de surface du macro-lot

Description

Il s’agit de composer l’intérieur avec l’extérieur, d’associer le bâti avec le végétal, la lumière et le vent pour proposer des ambiances renouvelées aux logements. L’ambition est de décloisonner l’habitat, de qualifier l’ensemble du parcours habitant de la rue, par la coursive jusqu’au palier et d’associer les services (conciergerie, coworking, repair café) et espaces partagés (locaux vélos, point compost, jardins sur le toit, salons de palier…), qui inciteront à la convivialité et encourageront les pratiques écoresponsables des habitants

En accession libre, en BRS ou en locatif social, l’habitabilité des logement est très diversifiée. Leur spatialité se veut flexible pour accueillir les variations de situations quotidiennes, saisonnières ou survenant au fil des ans.

La matérialité constructive définit l’identité architecturale. Les matériaux sont francs et naturels : pierre massive et bois. Ressources abondantes ou renouvelables, locales et peu transformées, leur impact écologique est réduit. Les systèmes adoptent la même démarche frugale. Ventilation, rafraîchissement et éclairage ont recours aux phénomènes naturels inépuisables pour assurer un confort sain et durable.

Les choix architecturaux et techniques sont résolument écologiques et décarbonés. Ils tendent vers l’objectif Zero carbone, zero déchets, zéro rejets. Ils anticipent les canicules qui s’affermissent, et les bouleversements climatiques qui s’annoncent. Par leur conception bioclimatique et leur prolongements extérieurs, les logements tous traversant ou bi orientés, favoriseront un confort d’été passif durable.