Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Hôpital de jour pour enfants psychotiques

Rue Elsa Triolet, Dijon (21)

Programme
Hôpital de jour accueillant 45 enfants/adolescents autistes et psychotiques, comprenant salles d’activités, de soins, balnéo, restauration, bureaux administratifs…
Maîtrise d’ouvrage
AGAHJ : Association de Gestion et d’Administration de l’Hôpital de Jour ; structure privée intégrée au circuit de soin de l’agglomération dijonnaise.
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et q.e.b
DPI, structure
ANGLADE, structure bois
ITF, fluides et q.e.b
DENIZOU, économie
Surface
3 244 m2 SHON, 2 736 m2 SU
Coûts
5 300 k€ HT, compris VRD
Dates / Livraison
2016

Projet paysager (jardins intercalaires) participant au projet d’établissement. Disposition radicale par rapport à la voie pour profiter des apports solaires Sud + protection aux vents dominants N/S.Ventilation traversante.
– Protections solaires fixes et mobiles.
– Structure bois, murs ossature bois.
– Isolation : Murs 30 cm de ouate de cellulose+laine de bois.
– isolation toiture : 30 cm de ouate de cellulose.
– Isolation sous-dallage : 12 cm de polyuréthane.
– Menuiseries bois : double et triple vitrage selon orientations ( Uw = 1,4 et 1,1).
– Confort vsuel : éclairement naturel, éléments paysagers.
– Gestion de l’eau : noue et bassin d’infiltration sur parcelle.
– VMC double-flux, Chaufferie bois granulés.
BATIMENT PASSIF

Description

L’hôpital de jour situé en limite de la ZAC d’activités Valmy, au nord de la Toison d’Or, sur la lisière agricole, bénéficie d’une desserte par Tramway. Le concept d’hôpital à la campagne composé de pavillons reliés par une galerie traversant des jardins intercalaires, structure le parti d’ensemble.
Sur la base du programme et des données environnementales du site, le projet s’organise en 3 pavillons principaux à R+1, disposés radialement par rapport à la voie pour profiter pleinement des apports solaires et se protéger de l’écoulement des vents dominants (N/S). Ces bâtiments immergés dans un parc paysager abritent 5 unités de vie par tranche d’âge; chacune d’elle se prolonge à l’extérieur par une terrasse dans un jardin à thème, qui participe au repérage des lieux, si essentiel pour ces patients. La galerie de liaison, sur les 2 niveaux, constitue la colonne vertébrale du projet: elle distribue tous les locaux, les circulations verticales et permet dans ses élargissements, les échanges entre tous les usagers. Elle accueille des végétaux grimpants dans et en dehors de sa fermeture, qui assure avec les baies munies de ventelles, le confort thermique d’été, en lui conférant une ambiance de sous-bois.
Entièrement construit en bois (structure verticale et horizontale, vêture, cloisonnement,…) cet établissement est non seulement conçu pour des performances énergétiques exceptionnelles (niveau passif) mais aussi pour avoir une empreinte en énergie grise très réduite, fondée sur une analyse de cycle de vie poussée.