Projet paysager (jardins intercalaires) participant au projet d’établissement. Disposition radicale par rapport à la voie pour profiter des apports solaires Sud + protection aux vents dominants N/S.Ventilation traversante.
– Protections solaires fixes et mobiles.
– Structure bois, murs ossature bois.
– Isolation : Murs 30 cm de ouate de cellulose+laine de bois.
– isolation toiture : 30 cm de ouate de cellulose.
– Isolation sous-dallage : 12 cm de polyuréthane.
– Menuiseries bois : double et triple vitrage selon orientations ( Uw = 1,4 et 1,1).
– Confort vsuel : éclairement naturel, éléments paysagers.
– Gestion de l’eau : noue et bassin d’infiltration sur parcelle.
– VMC double-flux, Chaufferie bois granulés.
BATIMENT PASSIF
Description
L’hôpital de jour situé en limite de la ZAC d’activités Valmy, au nord de la Toison d’Or, sur la lisière agricole, bénéficie d’une desserte par Tramway. Le concept d’hôpital à la campagne composé de pavillons reliés par une galerie traversant des jardins intercalaires, structure le parti d’ensemble.
Sur la base du programme et des données environnementales du site, le projet s’organise en 3 pavillons principaux à R+1, disposés radialement par rapport à la voie pour profiter pleinement des apports solaires et se protéger de l’écoulement des vents dominants (N/S). Ces bâtiments immergés dans un parc paysager abritent 5 unités de vie par tranche d’âge; chacune d’elle se prolonge à l’extérieur par une terrasse dans un jardin à thème, qui participe au repérage des lieux, si essentiel pour ces patients. La galerie de liaison, sur les 2 niveaux, constitue la colonne vertébrale du projet: elle distribue tous les locaux, les circulations verticales et permet dans ses élargissements, les échanges entre tous les usagers. Elle accueille des végétaux grimpants dans et en dehors de sa fermeture, qui assure avec les baies munies de ventelles, le confort thermique d’été, en lui conférant une ambiance de sous-bois.
Entièrement construit en bois (structure verticale et horizontale, vêture, cloisonnement,…) cet établissement est non seulement conçu pour des performances énergétiques exceptionnelles (niveau passif) mais aussi pour avoir une empreinte en énergie grise très réduite, fondée sur une analyse de cycle de vie poussée.