Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction de la Halle des Sports

Donzère (26)

Programme
Bâtiment biosourcé
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Donzère
Maîtrise d’oeuvre
Mandataire Architecture: TEKHNE - Architecte associé: ARCH’ECO - Fluides, SSI, HQE: INDIGGO - Économie: DENIZOU - Structure Bois: ARBORESCENCE - Structure béton: DPI - PEUTZ: Acoustique
Surface
2144m² SP
Coûts
3800 k€ HT
Dates / Livraison
2020

La nouvelle halle de sports de Donzère s’implante au pied du village historique au voisinage de l’école et d’autres équipements publics. Elle rassemble une salle multisport homologuée niveau régional, une salle de danse, un dojo et leurs annexes au service des scolaires et des clubs et accueille épisodiquement des événements festifs ou culturels.

L’insertion de cet équipement massif dans le tissu villageois tient en partie à la silhouette des façades longues, tenues à leur plus faible hauteur grâce à une prouesse de la charpente. La portée structurelle de cette dernière dans le sens longitudinal est assurée par un shed central formé de deux longues poutres-moucharabieh, qui diffusent une lumière vivante sur l’ensemble de la surface de jeu et qualifie instantanément le volume de la grande salle.La halle des sports conjugue sobriété carbone et sobriété énergétique.

Description

La sobriété carbone (biosourcé niveau 3) passe par la généralisation de l’emploi du bois en structure et en ossature, et des matériaux biosourcés en isolant : paille, fibre de bois et ouate de cellulose. Outre leurs vertus écologiques, ces matériaux renouvelables et locaux, encouragent la pérennisation des savoir-faire et la relocalisation des emplois.
Pour atteindre la sobriété énergétique (RT12 – 20%), la morphologie compose un juste équilibre entre compacité et accès généreux à la lumière du jour. La conception bioclimatique maîtrise les apports solaires et facilite la ventilation naturelle.
Avec des prairies fleuries pour limiter l’imperméabilisation, des arbres de hautes tiges pour ombrager le parvis, une grande noue pour infiltrer les eaux de ruissellement, l’espace public constitue un ilot de fraicheur et de convergence pour les différents équipements voisins.La charpente de la grande salle repose sur deux poutres treillis longues de 45m, levées en 2 parties et assemblées sur site. Les poteaux de bois massif sont alternés de caissons bois remplis de 1400 bottes de paille. Les toitures en solivage traditionnel sont isolées en ouate de cellulose. Les parements intérieurs en lames de bois ajourées assurent le confort acoustique et la durabilité des parois.
La ventilation double-flux procure un renouvellement d’air performant l’hiver. La ventilation naturelle par ouvrants motorisés participe au confort d’été frugal. Un plancher chauffant réversible sur boucles géothermiques tempère l’ambiance thermique des salles avec une consommation énergétique minimale.