Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

32 logements dans 2 Maisons de parc

Allée de la Sauge, Saint-Priest (69)

Programme
Construction de 2 immeubles collectifs de 16 logements chacun, en accession privée, du T2 au T5, dans le cadre de la ZAC publique d’expérimentation urbaine et architecturale “Les Hauts de Feuilly”.
Maîtrise d’ouvrage
SIER promoteur-constructeur
ZAC Grand-Lyon
SERL aménageur
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture et QEB
DPI, structure
ASTRIUS, fluides
CHAMBARD, économie
Surface
2810 m2 SHON, 2340 m2 SHAB
Coûts
3 883 k€ HT
Dates / Livraison
avril 2009

Logements avec double, triple, voire quadruple orientation pour une optimisation des apports solaires, de la ventilation naturelle (free-cooling) et de l’éclairage naturel de toutes les pièces y compris les humides. Pièces d’extérieures pour tous les logements avec protection solaire en about de dalle. Noyau distributif escalier et ascenseur extériorisé non chauffé et éclairé naturellement. Local vélos couvert et clos en pied d’immeuble. Parkings extérieurs de surface perméables en concassé. Structure lourde en BA isolée par l’extérieur 10 cm et RME. Attique habité en ossature bois sur-isolé en laine de bois 30 cm. Rupteurs de ponts thermiques au droit des loggias et coursives. Menuiserie ext. mixte bois-alu avec D.V. peu émissifs à lame d’argon. ECS solaire (50% des besoins) avec appoint chaudière gaz à condensation. Récupération des eaux de pluies pour arrosage jardin collectif.
THPE ENR.

Description

Installées aux franges de la forêt de Feuilly, en limite nord de l’urbanisation d’un quartier d’expérimentation de formes urbaines conciliant densité, convivialité et performance environnementale, ces 2 maisons de parc constituent un essai de petit collectif susceptible d’offrir les mêmes qualités d’habiter que l’individuel groupé.
La forme en fer à cheval, autour d’une distribution verticale rejetée à l’extérieur, développe une épaisseur de plan et un linéaire de façade qui donnent à chaque appartement plusieurs orientations (dont au moins une au sud), une ventilation naturelle des chambres efficace (2 baies) et un éclairage naturel des salle de bains et des sanitaires. Les balcons-loggias sont dimensionnés pour être des prolongements des pièces à vivre, comme dans un jardin.
Le dessin du comble habité à 60° vers le sud, oriente l’immeuble à l’image des maisons de ville toutes proches. Les façades ensoleillées sont composées autour des pièces d’extérieur protégées par des volets coulissants persiennés en bois, placés au delà des garde-corps. Des stores à lame orientable et effaçable équipent toutes les autres baies. Au nord, le volume du noyau distributif traité en bois et protégé par un claustra de lames en verre., se détache des corps arrières par l’intermédiaire des coursives en creux. Des grimpantes colonisent cette façade.