Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Jeux de territoire, stations par nature

Les Rousses (39)

Programme
Reconquête de la traversée du village
Maîtrise d’ouvrage
Ville des Rousses
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - Au Delà du Fleuve, mandataire, paysage - AEU, environnement - Ingerop, VRD
Surface
11,5 ha
Coûts
Espaces publics : 4,5m€
Dates / Livraison
2013, en cours

La commune des Rousses, située dans le Jura, a lancé un concours visant à la qualification de la traversée du village et des espaces publics connexes.
Elargie dans une démarche urbaine, nous proposons d’associer au traitement des espaces publics des programmes bâtis permettant de structurer, d’animer le village et d’accueillir de nouvelles populations.

Au creux d’une combe, le village des Rousses vit dans un rapport très étroit avec les milieux naturels qui l’entourent. Aujourd’hui le statut et le nivellement (ancien remblai sncf) de la RD5 qui la traverse éloigne les espaces situés de part et d’autre, le trafic dissuade les cheminements doux.
C’est dans une double approche d’ouverture sur le grand paysage et d’attention urbaine que nous avons dessiné le projet.

Description

Le projet développe une double ambition :
1. valoriser le potentiel territorial des Rousses en réaffirmant les nombreuses interactions entre ville et territoire. Cet objectif s’étend à la fois à la traversée des Rousses dans sa globalité mais aussi de manière plus spécifique à chaque séquence de la traversée : la montée aux Rousses depuis Morez, la mise en valeur de la Combe, la traversée de la Montagne ou de la plaine….

2. développer le potentiel urbain des Rousses en créant des coutures entre la ville et la route blanche en se servant des espaces publics comme des éléments de lien entre les différentes polarités urbaines, en développant l’urbanité des différentes séquences et les usages. Cette ambition pour les espaces publics, trouve un écho important dans le PADD du PLU en cours de révision.

Redessiner la traversée des Rousses c’est aussi trouver un nouveau «dessein de ville» qui intègre des préoccupations urbaines et territoriales autant que spatiales.
C’est à ce titre que nous proposons des programmes bâti connexes au projet de réaménagement des espaces publics et que nous intégrons le projet de Tram sur l’ensemble de la traversée. L’aménagement prend le parti de ne pas obérer un futur projet de tram sur la traversée des Rousses en conservant les emprises nécessaires au déploiement d’une telle infrastructure. Cette emprise potentielle prend la forme d’une bande continue le long de la RN 5.

Au coeur du village, la place de l’Omnibus assure un lien majeur entre les équipements, l’arrivée du saut à ski et le centre-ville. L’aménagement met en avant la géographie des lieux qui retrouve un sens : c’est le point bas où se concentrent naturellement les eaux pluviales, c’est un point d’inflexion avec la montagne propice à la mise en valeur du relief.