Programme
Construction d’un groupe scolaire HQE de 4 classes de maternelles, 6 classes élémentaires, de locaux d’activité partagés, d’un restaurant scolaire et de locaux logistiques. Aménagement d’espaces extérieurs de jeux.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bourgoin Jallieu (38)
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture, q.e.b, - DPI / SYLVACONSEIL, structure - ASTRIUS, fluides, TRIBU, qeb - DENIZOU, économie, ACI,cuisines
Surface
2 400 m2 SHON, 1 783 m2 SU
Coûts
4 543 k€ HT
Dates / Livraison
2014
Cep
50 kWh/m2.an
Prix
Lauréat OFF du Développement Durable, catégorie Gestion alternative du vent, 2012
Lauréat prix international GREEN BUILDING AWARDS, 2015
Publications
Ecologik, n°38 "Ventilation naturelle", avril-mai 2014
Implantation en proue d’un site en reconversion à proximité d’un grand parc arboré. Vocation exemplaire de la construction.
2 bâtiments R+1 reliés par un “pont” le long du mail, installation Nord et Sud sur la parcelle permettant la protection des cours aux vents et évitant l’effet de masque d’un bâti à l’autre.
Structure mixte bois/béton, surisolation de l’enveloppe : parois béton 20 cm laine minérale (barrettes), parois ossature bois 24 cm laine de roche (pont), toitures végétalisées 24 cm PUR, planchers barettes 8 cm PUR, pont 20 cm Fybra, menuiseries bois double vitrage peu émissif argon
Confort visuel et acoustique soigné : éclairage naturel généralisé FJL moyen 2,5 dans les salles de classes, 2 dans le reste des locaux ; dégagement des vues lointaines, positionnement du GS dans la zone la plus calme du siteP
Protections solaires par brises-soleil horizontaux orientables ou fixes au Sud, stores toiles et brises-soleil fixes à l’Est et à l’Ouest
Ventilation double-flux avec récupération de chaleur, ventilation naturelle traversante
Choix de matériaux sains : peintures, vernis et colles avec écolabel
Description
Situé le long du mail structurant la reconversion du site industriel Diederichs, en bordure du parc urbain des Lilattes sur l’avenue du Grand Tissage, le groupe scolaire bénéficie d’une implantation qui lui permet d’affirmer sa fonction d’institution dans l’espace public.
Le projet installe le programme en deux bâtiments à R+1 sur les limites nord (maternelle) et sud (primaire) de la parcelle, reliés par un corps de bâtiment en “pont” le long du mail, ancré au sol en partie médiane par un volume organique qui accueille les locaux communs.
Cette disposition conserve l’ouverture des cours de récréation vers le parc tout en formant les préaux. Les accès à l’élémentaire et à la maternelle sont distincts, sur les pignons des barrettes donnant sur le mail, ou par l’intermédiaire de cours-avant, où sont situés les stationnements vélo.
Les façades nord et sud, qui forment avec les environnants des fronts urbains continus sur deux niveaux, sont revêtus d’un enduit maçonné, interrompu par les ensembles menuisés des baies et leurs protections solaires fixes, écrites en bois, en lien avec le traitement de la façade ouest ; cette dernière composée par des madriers et bardage bois crée un rapport de politesse avec le parc voisin.
Les cours sont séparées par une limite arbustive hors sol, qui pourrait s’effacer en fonction de l’évolution des pratiques pédagogiques. Des arbres de moyen développement sont plantés pour ombrer les accès et la face ouest du bâtiment-pont.